Monsieur

Romance, drame indien, français de Rohena Gera distribué par Diaphana Distribution. 1h39. VOSTF. Avec Tillotama Shome, Vivek Gomber, Geetanjali Kulkarni.

Synopsis

Ratna est domestique chez Ashwin, le fils d'une riche famille de Mumbai. En apparence la vie du jeune homme semble parfaite, pourtant il est perdu. Ratna sent qu'il a renoncé à ses rêves. Elle, elle n'a rien, mais ses espoirs et sa détermination la guident obstinément. Deux mondes que tout oppose vont cohabiter, se découvrir, s'effleurer...

Prix et nominations

Semaine internationale de la Critique 2018 - Prix Fondation Gan à la diffusion

Grand Prix du Festival International des Jeunes Réalisateurs de St-Jean-de-Luz 2018

Critiques

« Un premier film tout en délicatesse. » Les Inrockuptibles


« Sur fond de société clivée, un film engagé. » Les Fiches du Cinéma


« Rohena Gera filme avec une grande délicatesse ces deux êtres suspendus à un amour interdit, dont les émotions affleurent sans être prononcées. » Le Monde


« Un film à voir, indéniablement, pour comprendre ce que vivent encore les femmes en Inde. » Ecran Large


Note sur la réalisatrice

Rohena Gera fait ses études aux Etats-Unis, à l'Université Stanford (Californie) et au Sarah Lawrence College (New-York).
En 2003, elle fait ses débuts de scénariste pour la première saison de la série indienne Jassi Jaissi Koi Nahin sur Sony Entertainment Television.
En 2013, elle écrit et dirige un premier documentaire sélectionné au Festival du film de Mumbai, What’s Love Got to Do with It ?, qui dresse le portrait amusant d'Indiens urbains privilégiés. Le scénario entremêle les histoires de huit candidats improbables qui se retrouvent chacun en file pour un mariage arrangé.
Rohena Gera présente son premier long-métrage, Monsieur, lors de la Semaine de la Critique du Festival de Cannes 2018. Ce film a été soutenu par la Fondation Gan pour le cinéma, dont le Prix de la diffusion soutient les premières œuvres de jeunes cinéastes. Il a également été présenté au 32è Festival du Film de Cabourg où il a remporté le Prix du Public 2018.
Parallèlement à ses projets professionnels, elle est engagée dans des campagnes à but non‐lucratif pour les causes de la paix et de l’égalité.

Projections

Ciné La Foa : dimanche 30, 11h45

Ciné City : mardi 2, 20h35
vendredi 5, 17h55

Film parrainé par

Bande annonce