Un Coup de Maître

Comédie espagnole, argentine de Gastón Duprat distribuée par Eurozoom. 1h41. VOSTF. Avec Guillermo Francella, Luis Brandoni, Raúl Arévalo.

Synopsis

Arturo est le propriétaire d’une galerie d’art à Buenos Aires, un homme charmant, sophistiqué mais sans scrupules. Il représente Renzo, un peintre loufoque et torturé qui traverse une petite baisse de régime. Leur relation est faite d’amour et de haine. Un jour, Renzo est victime d’un accident et perd la mémoire. Profitant de cette situation, Arturo élabore un plan osé pour les faire revenir sur le devant de la scène artistique.

Prix et nominations

Sélectionné lors de la Mostra de Venise 2018

Critiques

« Plus fort que la toile de Banksy qui s'autodétruit, le nouveau film de Gastón Duprat croque avec humour le monde de la culture. » Le Point


« Réalisé par la même équipe que Citoyen d’honneur, qui racontait l’histoire d’un écrivain célèbre revenant dans sa petite ville natale, Un Coup de maître a le même humour caustique et malin. Ses personnages sont toqués à souhait et les dialogues très drôles. Et au final, ce film plein d’esprit a aussi beaucoup de cœur. » Le Parisien


« Une fable irrésistible et un constat lucide sur les dérives de l’art contemporain. » Les Fiches du Cinéma


Note sur le réalisateur

Gastón Duprat collabore avec Mariano Cohn depuis près de 25 ans, multipliant les supports de production et de diffusion.
En 1999, ils investissent le champ télévisuel avec l’un des tous premiers programmes de télé-réalité au monde, Televisión Abierta.
Ils démarrent leur carrière au cinéma avec le documentaire Enciclopedia en 1998 avant de revenir en 2006 avec Yo Presidente qui balaie plus de 20 ans d’histoire politique argentine. Ils passent à la fiction avec L’Artiste en 2008.
Un an plus tard, ils s’imposent avec L’Homme d’à coté. Le film est récompensé au Festival de Mar del Plata avant d’être présenté à Sundance en 2010 où il remporte le Prix de la meilleure photo. Ils enchaînent avec Querida voy a comprar cigarillos y vuelvo en 2011.
Ils reviennent ensuite au cinéma documentaire avec Civilización en 2013 et Living stars en 2014.
Ils ont réalisé Citoyen d’honneur en 2016, Prix du public du Festival du cinéma de La Foa en 2017.

Projections

Ciné La Foa : samedi 6, 13h30

Ciné City : mercredi 3, 17h45
vendredi 5, 20h25

Film parrainé par

Bande annonce