Bergman vu par les chorégraphes

Documentaire suédois réalisé, produit et distribué par Bel Air Classiques. 52 mn.

Synopsis

Quatre des chorégraphes les plus innovants de Suède (Alexander Ekman, Pontus Lidberg, Pär Isberg et Joakim Stephenson) partent en pèlerinage sur l’île de Farö, lieu de résidence d’Ingmar Bergman. Il en résulte un film de danse original, à la fois hommage aux techniques et à l’esthétique cinématographiques du réalisateur, mais aussi prolongement de son travail sur l’ineffable, de sa réflexion sur la poésie visuelle du mouvement, et sur les pouvoirs émotionnels de la contemplation.

Prix et nominations

Prix Spécial du Golden Prague International Film Festival

Critiques

« (…) essentiel, incontournable, enrichit considérablement notre connaissance de la scène chorégraphique suédoise actuelle, tout en montrant combien les auteurs contemporains gagnent à relire leur riche patrimoine et aussi à dépasser leur media traditionnel en interrogeant les autres disciplines : ici, les jeunes danseurs chorégraphes revisitent la filmographie de Bergman, tout en renouvelant leur propre écriture, en passant de la danse au cinéma. Beau message, belles échappées. » Classiquenews.com


Note sur le réalisateur

Cinéaste, Ingmar Bergman était aussi d’une certaine façon chorégraphe. Dans son œuvre dramatique, le raffinement de son langage chorégraphique est palpable : dans la beauté d’un mouvement de tête, de bras, dans un battement de cil. Sa « main invisible » entraîne constamment les acteurs dans une lente ronde à travers l’espace de son cadre. Les célèbres chorégraphes suédois Alexander Ekman, Pontus Lidberg, Pär Isberg et Joakim Stephenson, accompagnés par les danseurs Jenny Nilson, Nathalie Nordquist, Oscar Salomonsson et Nadja Serllrup, réinterprètent Ingmar Bergman au travers de quatre pièces chorégraphiques qui se veulent autant de réflexions sur les relations humaines et l’intensité des sentiments. Les passages dansés sont ponctués d’images de Farö, dans toute sa beauté naturelle et sauvage, de la résidence de Bergman, Hammars, et du cinéaste lui-même.

Projection

Centre culturel Tjibaou : dimanche 18, 17h00 (suivi de SONATE D’AUTOMNE)

Film parrainé par

Bande annonce