L'homme qui a vendu sa peau

Drame tunisien, français, belge, suédois, allemand distribué par Bac films. 1h40. VOSTF. Avec Monica Bellucci, Yahya Mahayni, Koen De Bouw.

Synopsis

Sam Ali, jeune syrien sensible et impulsif, fuit son pays pour le Liban afin d’échapper à la guerre. Pour se rendre en Europe et vivre avec l’amour de sa vie, il accepte de se faire tatouer le dos par l’artiste contemporain le plus sulfureux au monde. En transformant son corps en une prestigieuse œuvre d’art, Sam finira toutefois par découvrir que sa décision s’est faite au prix de sa liberté.

Prix et nominations

Nommé Lumières de la presse étrangère 2021

Critiques

« Envoûtant et vénéneux, (…) évoque avec intelligence les ravages d’une forme d’esclavagisme moderne. (…) Cette histoire tragique de violation des droits d’un individu vulnérabilisé par sa situation de migrant est inspirée d’une expérience réelle. » aVoir-aLire.com


Note sur la réalisatrice

Née en 1977 à Sidi Bouzid, Kaouther Ben Hania est une réalisatrice et scénariste tunisienne. Elle étudie à l'École des arts et du cinéma de Tunis, y réalise plusieurs courts métrages, participe à un atelier d'écriture de long métrage financé par Euromed puis prolonge sa formation à La Femis. Puis elle réalise plusieurs longs métrages, distingués dans divers festivals, en même temps qu'elle reprend des études à l'université Sorbonne-Nouvelle. Le premier de ces trois longs métrages est Le Challat de Tunis, sorti en 2014, une satire sociale au ton ironique. En 2017, son long métrage La Belle et la Meute est sélectionné dans la catégorie Un certain regard au Festival de Cannes 2017, et ovationné lors de la projection. En 2018, ce même film est sélectionné par le CNC comme proposition pour représenter la Tunisie lors des Oscars 2019 dans la catégorie du meilleur film étranger.

Projections

Ciné La Foa : samedi 24, 9h15 - Séance suivie d’une rencontre avec Florence Dosdane, artiste, costumière et technicienne de cinéma

Ciné City : dimanche 25, 20h40
jeudi 29, 17h55

Bande annonce