La Voix Humaine

Drame, film expérimental espagnol distribué par Swank films / Pathé. 29mn. VOSTF. Avec Tilda Swinton.

Synopsis

Une femme regarde le temps passer à côté des valises de son ex-amant (qui est censé venir les chercher, mais n'arrive jamais) et d'un chien agité qui ne comprend pas que son maître l'ait abandonné. Deux êtres vivants face à l'abandon.

Prix et nominations

Présenté hors compétition à la Mostra de Venise en 2020

Critiques

« D’où vient cette sensation de liberté qui habite le nouveau film de Pedro Almodovar, court-métrage librement inspiré de la pièce de Jean Cocteau, La Voix humaine ? (…) Almodovar expérimente et vide sa boîte à outils. Geste libérateur qui lui permet de « construire » autre chose tout en conservant son univers, couleurs vives, pop art… » Le Monde


« Le cinéaste espagnol fait ce qu'il sait faire avec génie : interroger la loi du désir. » franceinter.fr


Note sur le réalisateur

Cinéaste emblématique de la nouvelle vague espagnole, Pedro Almodovar s'est installé à 18 ans seul et sans le sou à Madrid pour y étudier le cinéma mais le dictateur Franco venait juste de fermer l'école ! C'est en autodidacte qu'il apprend le métier de la réalisation et tourne ses premiers courts métrages. Employé de bureau le jour, il écrit une fois la nuit tombée, et participe à diverses pièces de théâtre. Son premier long-métrage distribué commercialement, Pepi, Luci, Bom et autres filles du quartier, voit le jour en 1980, mais c'est avec Femmes au bord de la crise de nerfs, en 1988, que sa carrière internationale débute. Cinéaste sulfureux allant à l'encontre des mœurs conservatrices espagnoles, il signe Attache-moi (1989), Talons aiguilles (1991), Tout sur ma mère (1999), Parle avec elle (2002) et Volver (2006), La piel que habito (2011), Julieta (2016), Douleur et gloire (2019).

Projections

Ciné La Foa : samedi 24, 11h45

Rex Nouméa : ven 30, 17h45 et 19h00

Film parrainé par

Bande annonce