Nomadland

Drame américain distribué par Walt Disney Company France. 1h48. VOSTF. Avec Frances McDormand, David Strathairn, Gay DeForest.

Synopsis

Après l’effondrement économique de la cité ouvrière du Nevada où elle vivait, Fern décide de prendre la route à bord de son van aménagé et d’adopter une vie de nomade des temps modernes, en rupture avec les standards de la société actuelle. De vrais nomades incarnent les camarades et mentors de Fern et l’accompagnent dans sa découverte des vastes étendues de l’Ouest américain.

Prix et nominations

Lion d'or à la Mostra de Venise en 2020

Golden Globes du Meilleur film dramatique et de la Meilleure réalisation en 2021

Oscars et BAFTA du Meilleur film, du Meilleur réalisateur et de la Meilleure actrice en 2021

Critiques

« Le numéro de bravoure de Frances McDormand. » Le Monde


« Le film américain Nomadland s'est imposé dimanche comme le grand vainqueur des Oscars, glanant trois prix majeurs dont la récompense suprême du meilleur long-métrage, sa réalisatrice chinoise Chloé Zhao devenant aussi la première cinéaste non blanche à remporter le prix du meilleur réalisateur, un succès largement passé sous silence lundi dans son pays d'origine. » Arte


Note sur la réalisatrice

Chloé Zhao grandit à Pékin puis s'envole pour les Etats-Unis où elle étudie les sciences politiques et la production cinématographique. Elle réalise quatre courts métrages : Post, The Atlas Mountains, Daughters et Benachin. Avant de mettre en scène en 2015 son premier long métrage, Les Chansons que mes frères m'ont apprises, présenté au Festival de Sundance et à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes. Fort de ce succès critique, Chloé Zhao poursuit avec une autre plongée réaliste au sein de populations marginalisées : The Rider, dans lequel elle suit une star du rodéo grièvement blessée. Elle reste dans son sujet de prédilection, l'Amérique profonde, avec le drame Nomadland, inspiré du livre Nomadland : Surviving America in the Twenty-First Century de Jessica Bruder.Cette fois, le film est porté par une grande star, Frances McDormand, la comédienne fétiche des frères Coen.

Projections

Ciné La Foa : vendredi 23, 20h15 (film d’ouverture, sur invitation)
dimanche 25, 9h15 - Séance suivie d’un échange avec Marie-Paule Veyret, cinéphile

Ciné City : lundi 26, 20h15

Film parrainé par

Bande annonce