Petite Maman

Drame français distribué par Pyamide Distribution. 1h12. Avec Joséphine Sanz, Gabrielle Sanz, Nina Meurisse.

Synopsis

Nelly a huit ans et vient de perdre sa grand-mère. Elle part avec ses parents vider la maison d’enfance de sa mère, Marion. Nelly est heureuse d’explorer cette maison et les bois qui l’entourent où sa mère construisait une cabane. Un matin la tristesse pousse sa mère à partir. C’est là que Nelly rencontre une petite fille dans les bois. Elle construit une cabane, elle a son âge et elle s’appelle Marion. C’est sa petite maman.

Prix et nominations

Présenté en compétition lors de la Berlinale en 2021 – 8 nominations

Critiques

« L’univers tendrement fusionnel dans lequel on entre est d’une beauté intimidante. L’émotion y est toujours retenue (...) Un admirable film qui parle de tristesse, de consolation, de séparation et de réunion, avec beaucoup de pudeur et avec autant de passion. » Télérama


« Une épopée minimaliste et poétique dans la lignée des films de Miyazaki… » troiscouleurs.fr


Note sur la réalisatrice

Diplômée de la Fémis en section scénario, Céline Sciamma recycle son projet de fin d'études pour réaliser son premier long-métrage en 2007 : Naissance des pieuvres, où trois adolescentes s'éveillent au désir. Il sera projeté dans la catégorie Un Certain Regard au Festival de Cannes en 2007 et remporte également le prix Louis-Delluc. Céline Sciamma devient une des nouvelles figures de proue d'un cinéma du relief, anglé sur la frontière entre le public et le privé, le fantasme et la réalité. S'ensuivent le perturbant Tomboy et Bande de filles, puis l'écriture de l'émouvant film d'animation Ma vie de courgette de Claude Barras. Elle collabore ensuite avec André Téchinépour sa chronique adolescente Quand on a 17 ans. En 2019, la cinéaste revient à la réalisation avec Portrait de la jeune fille en feu. Dans ce drame en costume, elle retrouveAdèle Haenel. Présenté en compétition à Cannes, le long-métrage remporte le Prix du scénario.

Projections

Ciné La Foa : samedi 31, 11h10

Ciné City : mardi 27, 18h05
mercredi 28, 20h15

Bande annonce