Contes du hasard et autres fantaisies

Romance, drame japonais de Ryūsuke Hamaguchi distribué par Diaphana Distribution. 2h01. VOSTF. 2022. Avec Kotone Furukawa, Ayumu Nakajima, Hyunri.

Synopsis

Un triangle amoureux inattendu, une tentative de séduction qui tourne mal et une rencontre née d’un malentendu. La trajectoire de trois femmes qui vont devoir faire un choix…

Prix et nominations

Festival de Berlin 2021 : Grand Prix du Jury – Ours d’argent

Critiques

« En trois récits et autant de variations post-rohmeriennes, le réalisateur de Drive My Car travaille avec une infinie finesse psychologique la question du choix et de la portée décisive de chaque rencontre. » Les Inrockuptibles


« (…) une surprise permanente [qui] permet à son auteur de briller, encore une fois, par sa splendide direction d’acteurs et la netteté de sa mise en scène. » Télérama


Note sur le réalisateur

Le réalisateur Ryûsuke Hamaguchi est né en 1978. Après avoir obtenu son diplôme d'Art en mars 2003 à l'Université de Tokyo, il travaille en tant qu'assistant- réalisateur avant de suivre un second cyle de cinéma à la University of Arts. Passion, son film de fin d'études, est acclamé au Festival International de San Sebastian, ainsi qu'au Tokyo Filmex en 2008. En 2015, Senses reçoit un Prix d'interprétation féminin collectif au Festival de Locarno. En 2018, Asako I & II rejoint la sélection officielle du Festival de Cannes, en compétition. En 2021, Drive my car est sélectionné en compétition officielle au festival de Cannes et remporte le prix du scénario. Le film remporte également le Golden Globe du meilleur film international. Contes du hasard et autres fantaisies remporte le Grand Prix du Jury -- Ours d'argent au Festival de Berlin 2021. Ryûsuke Hamaguchi a également coécrit le scénario des Amants sacrifiés, dernier film de Kyoshi Kurosawa, Lion d'argent au Festival de Venise 2020.

Projections

Ciné La Foa : vendredi 22, 22h

Ciné City : lundi 25, 20h30
jeudi 28, 20h30

Bande annonce