Lamb

Drame fantastique islandais, suédois, polonais de Valdimar Jóhannsson distribué par Les Bookmakers. 1h46. VOSTF. 2021. Avec Noomi Rapace, Hilmir Snær Guðnason, Björn Hlynur Haraldsson.

Synopsis

María et Ingvar vivent reclus avec leur troupeau de moutons dans une ferme en Islande. Lorsqu’ils découvrent un mystérieux nouveau-né, ils décident de le garder et de l'élever comme leur enfant. Cette nouvelle perspective apporte beaucoup de bonheur au couple, mais la nature leur réserve une dernière surprise…

Prix et nominations

Prix du cinéma européen 2021 : Meilleurs effets visuels

Un certain Regard - Cannes 2021 : Prix de l’originalité

Critiques

« Un film à suspense superbe, d’une fabuleuse originalité. » Télérama


« Lamb s'impose comme une fable cathartique et fantastique qui, à travers la métaphore, a le courage d'aborder le sujet de la mort d'un enfant tout en misant sur l'économie de dialogues et la tension ambiante. » Le Journal du Dimanche


« Remarquablement cadré, ce premier long-métrage tisse sa curieuse toile en silence, imposant au goutte-à-goutte sa bizarrerie poétique. » Les Echos


Note sur le réalisateur

Valdimar Jóhannsson est un cinéaste islandais dont le premier long, Lamb, a fait le tour de la planète en 2021. Il a notamment été sélectionné à Un Certain Regard, au Festival de Cannes (2021). Il y dirigeait la star internationale Noomi Rapace. Parmi les producteurs exécutifs de son premier bébé, l'on retrouveBéla Tarr. Un nom qui sonne comme une évidence de par l'ambiance crépusculaire du film. Valdimar Jóhannsson a lui-même fait sa thèse à Sarajevo, à la Filmfactory du réalisateur desHarmonies Werckmeister. Avant de réaliser ce premier long, le cinéaste islandais a accompli de nombreux courts et a effectué différents rôles techniques sur des blockbusters commePrometheus, Oblivion, La vie secrète de Walter Mitty, Transformers : Age of Extinction, Noé, Rogue One,etThe Tomorrow War. L'Islande est effectivement une grande source d'inspiration pour les imaginaires des réalisateurs qui viennent en nombre réaliser certaines séquences de leurs productions monstres.

Projections

Ciné La Foa : samedi 23, 22h30

Ciné City : jeudi 28, 20h20

Film parrainé par

Bande annonce