
LES CÉRÉMONIES
La cérémonie d'ouverture,
parrainée par Groupama-Gan Pacifique
Vendredi 22 juillet, Place Publique Georges Guillermet, La Foa, 18h
GROUPAMA-GAN PACIFIQUE et l’association du festival vous invitent à célébrer l’ouverture du 24e Festival du cinéma de La Foa sur la place publique, à partir de 18h.
Une création artistique inédite !


Alors que le magnifique documentaire de Philippe Béziat, Indes Galantes, sera proposé en plein air à partir de 20h, côté jardin, nous aurons l’immense privilège de dérouler notre tapis rouge sous les pas chorégraphiés de Pascal Téouri avec des danseurs Hip-Hop, dont Clément Foussier, Metzger Jordan, Yoan Ouchot, Abel Djadam-Naperavoin, Adrien Vacca, Malachie "Awaii" Arnasson, Krilin.
Ces huit danseurs ont travaillé depuis le mois de mai, enthousiasmés par l’idée de conjuguer eux aussi les cultures urbaines et la musique classique, en l’occurrence le compositeur Antonio Vivaldi. Nous remercions ces artistes ainsi que les partenaires qui ont soutenu cette création : la province Sud, par le biais du dispositif B’HIP HOP, et le Rex Nouméa pour leur accueil en résidence.
Du glamour
Art factory et Clotilde Richalet Szuch vous proposent de découvrir, du côté de La Foa Tourisme, quelques photographies d’archives du Festival de Cannes.
Les discours d’ouverture feront place au cocktail offert sur la place, en toute convivialité.
Tout en musique, suivront vos premières séances :
-
A 20h, en plein air (pensez à nos nattes et lainages) :
- Indes Galantes de Philippe Béziat : "Le plus beau, dans ce long métrage galvanisant, c’est la fusion qui s’opère sous nos yeux entre les danseurs de popping, de flexing, de voguing… et les chanteurs lyriques". Télérama -
A 20h, en salle (sur invitation) :
- Petite fleur de Santiago Mitre : entre thriller et comédie, une variation cinématographique rythmée par la célèbre composition jazz de Sidney Bechet.
Belle soirée sous les é.toiles !
La cérémonie de clôture,
parrainée par ENERCAL
Enercal célèbre l’énergie de la production cinématographique calédonienne !
Samedi 30 juillet, Ciné La Foa, 18h30
A l’issue des séances proposées en journée, les partenaires du festival, les réalisateurs calédoniens dont les films ont été sélectionnés en compétition et les membres du jury se réuniront au Ciné La Foa pour la cérémonie de remise des Nautiles du Cinéma.
Les prix attribués dans le cadre des différents dispositifs de soutien à la réalisation audiovisuelle sont :
- le prix CNC Talent
- le concours Nouvelle-Calédonie la 1ère de courts-métrages : 5 prix, soutenus par Nouvelle-Calédonie la 1ère, la Mission aux Affaires culturelles, la province Sud, le Ciné City, Les Nouvelles Calédoniennes, l'Agence du court métrage
- le concours CANAL+ Jeunes Talents : 3 prix soutenus par CANAL+ Calédonie, Enercal et la Direction générale des enseignements (sous-réserve pour ce 3ème prix)
- le concours Movielis de très courts-métrages, soutenu par l’OPT-NC : 2 prix
- le concours de clips Nouvelle Calédonie la 1ère : 1 prix
- l’aide à la production d’un clip, soutenue par la SACENC, le Poemart et Nouvelle Calédonie la 1ère : 1 prix (sous-réserve)
- Courts contre la montre, dispositif soutenu par la province Sud
Le Soutien à la création d’une musique de films de fiction, dispositif soutenu par la SACENC et la province Sud, fera l’objet d’un prix accordé en novembre 2022 (sous réserve).
Dimanche 31 juillet, Ciné La Foa, 10h
Diffusion du palmarès calédonien, les films primés dans les diverses catégories sont présentés au public (accès libre, possibilité de pré-réserver sa place).
Les productions primées seront également présentées lors de la Nuit de la réalisation calédonienne proposée par Nouvelle Calédonie la 1ère en prime-time, mardi 11 octobre 2022.