LES CÉRÉMONIES

La cérémonie d'ouverture,
parrainée par Groupama-Gan Pacifique

Vendredi 22 juillet, Place Publique Georges Guillermet, La Foa, 18h

GROUPAMA-GAN PACIFIQUE et l’association du festival vous invitent à célébrer l’ouverture du 24e Festival du cinéma de La Foa sur la place publique, à partir de 18h.

Une création artistique inédite !


Alors que le magnifique documentaire de Philippe Béziat, Indes Galantes, sera proposé en plein air à partir de 20h, côté jardin, nous aurons l’immense privilège de dérouler notre tapis rouge sous les pas chorégraphiés de Pascal Téouri avec des danseurs Hip-Hop, dont Clément Foussier, Metzger Jordan, Yoan Ouchot, Abel Djadam-Naperavoin, Adrien Vacca, Malachie "Awaii" Arnasson, Krilin.

Ces huit danseurs ont travaillé depuis le mois de mai, enthousiasmés par l’idée de conjuguer eux aussi les cultures urbaines et la musique classique, en l’occurrence le compositeur Antonio Vivaldi. Nous remercions ces artistes ainsi que les partenaires qui ont soutenu cette création : la province Sud, par le biais du dispositif B’HIP HOP, et le Rex Nouméa pour leur accueil en résidence.

Du glamour

Art factory et Clotilde Richalet Szuch vous proposent de découvrir, du côté de La Foa Tourisme, quelques photographies d’archives du Festival de Cannes.

Les discours d’ouverture feront place au cocktail offert sur la place, en toute convivialité.

Tout en musique, suivront vos premières séances :

Belle soirée sous les é.toiles !



La cérémonie de clôture,
parrainée par ENERCAL


Enercal célèbre l’énergie de la production cinématographique calédonienne !

Samedi 30 juillet, Ciné La Foa, 18h30

A l’issue des séances proposées en journée, les partenaires du festival, les réalisateurs calédoniens dont les films ont été sélectionnés en compétition et les membres du jury se réuniront au Ciné La Foa pour la cérémonie de remise des Nautiles du Cinéma

Les prix attribués dans le cadre des différents dispositifs de soutien à la réalisation audiovisuelle sont :

Le Soutien à la création d’une musique de films de fiction, dispositif soutenu par la SACENC et la province Sud, fera l’objet d’un prix accordé en novembre 2022 (sous réserve).


Dimanche 31 juillet, Ciné La Foa, 10h

Diffusion du palmarès calédonien, les films primés dans les diverses catégories sont présentés au public (accès libre, possibilité de pré-réserver sa place).


Les productions primées seront également présentées lors de la Nuit de la réalisation calédonienne proposée par Nouvelle Calédonie la 1ère en prime-time, mardi 11 octobre 2022.