
PARTENAIRES






























⚬ Remerciements ⚬
La Mairie de La Foa et Mme le Maire Florence Rolland, Julia Trinson- Kelly, présidente de l'association du Festival du Cinéma de La Foa et toute l'équipe du festival tiennent à remercier très sincèrement les partenaires et chaque personne ayant contribué à l'édition 2023 !
La Mairie de La Foa et le festival remercient le Président d'honneur du festival, M. Philippe Gomès,
ainsi que les collectivités et les entreprises qui les soutiennent
le Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie et M. Louis Le Franc, Haut-Commissaire
la Délégation aux Affaires Culturelles et M. Michel Richard, chef de la Mission aux Affaires Culturelles
le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et M. Louis Mapou, Président, M. Yoann Lecourieux, membre du Gouvernement en charge de l'audiovisuel ainsi que M. Sylvain Bourget, conseiller, Mme Solange Paillandi, directrice de la DCCFC, la DENC
la province Sud et Mme Sonia Backès, Présidente ainsi que la direction de la Jeunesse, de la Culture et des sports de la province Sud et M. Philippe Le Poul, directeur, Mme Christine Aïta, chef de service de la Culture, le bureau d'Accueil de tournages de la province Sud et sa responsable, Mme Bénédicte Vernier, son assistante Mme Manon Bordaberry ainsi que toute l'équipe du service communication
la province Nord et M. Paul Néaoutyine, président, ainsi que la direction de la cultureet Mme Franciska Tyuiénon, chef de service du développement culturel, M. Ludovic Thoubène, chargé des arts de l'écrit, du numérique, du cinéma et de l'audiovisuel
la province des Iles Loyauté et M. Jacques Lalié, président, ainsi que la direction de la culture et des affaires coutumières et M. René Sawaza, directeur
la Ville de Nouméa et Mme la Maire Sonia Lagarde ainsi que Marc-Olivier Vergé, secrétaire général adjoint en charge du pôle vie locale, Stéphanie Amiot, attachée au secrétariat général, Grégory Louzier, responsable de la cellule communication, Claudia Chassard, directrice de la culture, du patrimoine et du rayonnement, Cyril Pigeau, Aurélie Audureau et Elodie Lalenet, chefs de service
la Mairie de Paita et M. Willy Gatuhau, Maire
la Mairie de Boulouparis et M. Pascal Vittori, Maire
la Mairie de Farino et M. Régis Roustan, Maire
la Mairie de Bourail et M. Patrick Robelin, Maire
la Mairie de Maré et Mme Maryline Sinewami, Maire
la Mairie de Lifou et M. Robert Xowie, Maire
le Centre National de la Cinématographie et M. Julien Neutres, Directeur de la création, des territoires et des publics, Mme Cécile Delacoudre, Chargée de mission CNC/TALENT
l'Agence du court métrage et Mme Amélie Chatellier, déléguée générale, Mme Florette Grimault, chargée des partenariats et du marketing
le Ciné City et sa direction, M.M. Bob, Douglas, Walter et Thomas Hickson, Mme Ariane Hennino, responsable technique ainsi que Mme Anne-Marie Joly, Mme Camille Santa, Mme Yéléna Ungerer et tout le personnel d'accueil
Nouvelle-Calédonie la 1ère et Mme Bénédicte Piot-Gambey, sa directrice régionale, Mme Valérie Jauneau, adjointe à la direction éditoriale en charge de l'antenne et des programmes radio, Mme Nathalie Daly, adjointe à la direction éditoriale en charge de la TV, Mr Gonzague de la Bourdonnaye, responsable de la communication et des partenariats, Ambre Lefeivre, déléguée numérique, ainsi que les rédactions, journalistes et animateurs qui ont contribué à la présentation du festival
Canal + Calédonie et Mr Franck Carpentier, directeur général ainsi que Mme Hélène Adrey, directrice du marketing et de la communication, Mme Samantha Reynaud, responsable des co-productions
l'Association Calédonienne des Producteurs de Fiction et M. Terence Chevrin, président
l'OPT-NC et M. Thomasde Dekker, directeur général ainsi que Mme Yannick Thiossey, chargée des parrainages
Enercal et M. Jean-Michel Deveza, directeur général ainsi que Mme Nathalie Kurek, responsable de la communication
Groupama Pacifique et M. Jean-Michel Calba, directeur général, Mme Emilie Martucci et Mme Eugénie Kerleau, chargées de communication
Aircalin et M. Georges Selefen, directeur général ainsi que Mme Léna Hoffmann, responsable du pôle marketing, Mme Nathalie Henry-Couannier
le Méridien de Nouvelle-Calédonie et M. Thomas Barguil, directeur, Mme Sylvie Fourmont, assistante de direction, Mme Perrine Fermé, responsable marketing et communication
le CREIPAC, Centre de Rencontres et d'Echanges Internationaux du Pacifique, et Mme Valérie Meunier, directrice
la SACENC et M. Tim Sameke, président, M. Evariste Wayaridri, directeur général
l'ADCK - Centre Culturel Tjibaou et Mme Marie-Laure Vama, directrice, Mme Magda Bonal-Turaud, secrétaire générale, M. Guillaume Soulard, directeur artistique
le Conservatoire de musique et de danse de Nouvelle-Calédonie et Mme Pascale Doniguian, directrice, Mme Linda Kurtovitch, coordinatrice des actions culturelles et pédagogiques
le Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie et le directeur général des enseignements
la Direction diocésaine de l'enseignant catholique et M. Eric Blanc, chef du département numérique
le Rex Nouméa et l'Adamic, M. Frédéric Ohlen, président, M. Manuel Touraille, délégué général sortant, Mme Nadège Lagneau, déléguée générale,
le Poemart et Mme Alexandra Gardner, directrice
la Bibou et Mme Claudine Jacques, responsable
Art Factory et Mme Joana Chergui, associée gérante ainsi que Franck Chan San, Bertrand Goulin, Delphine Mahieu et Clotilde Richalet Szuch
le Médipôle de Koutio et M. Leslie Levant, directeur général, Mme Liliane Tauru, responsable des actions culturelles et artistiques
le Centre de détention de Koné et M. Edson Trebor, directeur, ainsi que M. Géry Petit, directeur du SPIP NC et Mme Thipe Ujicas, coordinatrice socioculturelle
la Bodega et M. Gilles Mallet et M. David Da Costa Duarte, gérants
Le festival remercie sincèrement les membres du jury des différents dispositifs :
Courts contre la montre
le concours Nouvelle-Calédonie la 1ère de courts-métrages
le concours CANAL+ Jeunes Talents
le concours Movielis de très courts-métrages
l'aide à la production d'un clip
l'aide à la création d'une musique de films
le concours Nouvelle-Calédonie la 1ère de clips
Ainsi que les entreprises et collectivités qui ont accepté de parrainer les films du festival :
Air France et Mme Nathalie Gringore
l'hôtel Banu et Mme Sylvie Naillet, M. Jean-François Naillet,
la Cave et Mme Stéphanie Barrière, M. Sébastien Barrière,
G2S-NC et M. Jean Kikanoï
le Fin Gourmet et M. Gérard Perraut
la Lukatine et M. Claude Piquet
Malongo et Mme Eva Rimmermann, M. Fabien Rimmermann
Photo Discount et M. Diego Prieto, M. Alain Prieto
Socalait et M. Henry Calonne
la Station Total Chez Dany et M. Cédric Akinaga
Le festival remercie chaleureusement :
les distributeurs et producteurs qui ont accepté la sélection de leurs films
la Griffith Film School et Prof. Herman Van Eyken, directeur
la photographe Clotilde Richalet Szuch ainsi que les réalisateurs et réalisatrices ayant accepté de participé à l'exposition « 25 ans de cinéma calédonien »
le festival Trompettes sous les étoiles et Jérôme Villette, directeur artistique, Jackniel's Smooth Jazz, M. Alain Guarese, responsable
L'association TEBITAAN et M. Henri Teamboueon, président
L'association Jeunes et Toiles et le festival La 1^ère^ séance
Ice Ti pour son dessin
Enfin, un grand merci à :
L'agence Time Art ainsi que Nathalie Iund - Miam
le personnel de la Mairie de La Foa
le Centre Socio-Culturel de La Foa et M. Jim Arsapin, président, M. Jean-Pierre Lafay, directeur
l'association du Cinéma de La Foa et M. Patrick Gardey, président
la Maison des Services Public des communes de l'Intérieur- Province Sud et Mr Laurent Bourdon, directeur
Sud Tourisme NC et M. Enzo Masseglia, chargé de développement touristique ainsi que les prestataires, hôteliers et restaurateurs de la région de La Foa
Air France de Nouméa et Mme Angela Buchy, responsable des partenariats
l'hôtel Banu et Mme Sylvie Naillet, M. Jean-François Naillet pour la mise à disposition de son espace
l'agence White Rabbit et Mme Cécile Guillamon, M. Nicolas , Mme Justine Charron, Mme Morgane Martin et Ludovic Alloneau
Tweefox et son équipe
les membres fondateurs de l'association du festival et tout particulièrement Corine Voisin.
Delphine Ollier Vindin remercie chacun.e et tout particulièrement Jean-Pierre Lafay, investi depuis les premières heures du festival.