LA FORMATION

Du 26 au 30 juin, le réalisateur du film Mercenaire, Sacha Wolff, animera une formation sur la direction d’acteurs et le jeu d’acteurs pour le cinéma.

Inscriptions : du 1er au 31 mars 2017 par mail : festival.cinemalafoa@gmail.com et tournages@province-sud.nc

Nombre de participants : 7 réalisateurs et 14 comédiens s’inscrivant dans une démarche professionnelle.

Dates de la formation : du 26 au 30 juin (de 8h à 12h et de 13h15 à 17h30 du lundi au jeudi / de 8h à 12h et de 13h15 à 15h30 le vendredi, soit 39 heures).

Lieu : Centre culturel Tjibaou

Participation financière : 15 000 f cfp (déjeuner inclus et proposé sur place).

Téléchargez la fiche d’inscription

La résidence de formation

La résidence de formation réunira des comédiens et des réalisateurs. Le travail de direction d’acteurs et de jeu sera principalement construit autour de 3 étapes : travail d’improvisation autour d’une situation donnée, travail du dialogue et du corps dans l’espace cinématographique découpé, à partir de scènes écrites, et enfin, la problématique du jeu et de son utilisation au montage. En conclusion, la résidence proposera l’application des techniques abordées aux projets des réalisateurs et des comédiens qui participent à l’atelier. Les comédiens et réalisateurs seront amenés à changer de poste, les réalisateurs devenant le temps d’un exercice comédiens, et vice versa. L’objectif de l’atelier est avant tout de proposer de nouveaux horizons de jeu, et d’ouvrir des champs possibles tant aux réalisateurs qu’aux comédiens, dans la recherche permanente de la justesse de jeu. L’atelier s’appuiera enfin sur le propre travail de Sacha Wolff, à partir d’extraits de tournage et de montage de Mercenaire.

L’intervenant

Sacha Wolff a réalisé plusieurs courts métrages primés dans des festivals internationaux. Diplômé de la Fémis, il réalise également des documentaires, ce qui enrichit son travail de fiction. Mercenaire, son premier long-métrage, est en partie tourné en Nouvelle-Calédonie et interprété par plusieurs acteurs dans leur première expérience de cinéma. Le film fait le tour du monde et remporte le Prix Label Europa Cinéma lors de la Quinzaine des Réalisateurs Cannes 2016, le Prix de la mise en scène lors du Festival du film francophone d’Angoulême 2016, le Prix Bridging the Borders au Festival de Palm Springs 2016, le Prix du public du Festival du cinéma de La Foa 2016.

Sacha Wolff anime également des ateliers de direction d’acteurs et de mise en scène pour La Ruche Cinéma (2016), de direction d’acteurs et d’écriture de scénario à la Cinéfabrique, école nationale supérieure de cinéma, Lyon (2017), de mise en scène, direction d’acteurs et scénario pour Emergence cinéma (2017).

Les partenaires

Une résidence de formation soutenue par la Mission aux Affaires culturelles, la province Sud, Canal+ Calédonie, la Maison de la Nouvelle-Calédonie et le Centre culturel Tjibaou.