LA FORMATION

ELABORER UN DOSSIER DE PRODUCTION

Grâce au soutien de la Mission aux Affaires Culturelles et du Fonds de soutien audiovisuel et cinéma de Nouvelle-Calédonie, le Festival du cinéma de La Foa et la Fémis proposent une formation en ligne intitulée :

« Elaborer un dossier de production »
animée par la productrice Sandrine Brauer.

Cette formation, destinée aux producteurs de fiction, a pour but de les aider à mieux répondre aux exigences du CNC et de favoriser l’accès à leurs aides grâce à :

Critères de participation : les professionnels ayant une expérience de la production (2 à 3 projets audiovisuels à l’actif) et possédant un projet de fiction en développement (court-métrage ou long-métrage).

Agenda de la formation :



Sandrine Brauer

Sandrine Brauer est une productrice de cinéma indépendante française. Elle dirige la société de production En Compagnie des Lamas qu’elle a fondée et est l’une des cofondatrices du Collectif 50/50, qui milite pour plus de parité au sein du cinéma français.

Après quelques temps dans la distribution pour Metropolitan Filmexport, puis dans la production, Sandrine Brauer a rejoint le Centre National du Cinéma en tant que chargée de mission auprès du Directeur Général, David Kessler. Elle a ensuite intégré Diaphana pour y créer l’édition vidéo, avant de retourner à la production en 2007 avec un premier film atypique produit pour Gilles Jacob, Président du Festival de Cannes, Chacun son cinéma, qui invite 35 des plus grands cinéastes du monde à célébrer la salle de cinéma pour le 60è anniversaire du Festival de Cannes. La production de ce film-événement a nourri le désir de travailler sur des projets d’envergure à la forme inédite, s’appuyant sur des regards d’auteurs engagés et singuliers. C’est ainsi qu’est née en 2008 la société de production En Compagnie des Lamas.

Depuis Sandrine a notamment produit le documentaire de Christian Rouaud, Tous au Larzac, long-métrage documentaire sélectionné au Festival de Cannes et César 2012 du meilleur documentaire, mais aussi Gett, Le Procès de Viviane Amsalem de Ronit et Shlomi Elkabetz, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs et finaliste aux Golden Globes du meilleur film étranger. Également une dizaine de es documentaires audiovisuels pour Arte, Canal+, France 2 et France 3. Et parmi ses derniers films : trois coproductions internationales : Manto de la réalisatrice indienne Nandita Das, film présenté à UCR lors du Festival de Cannes 2018, Fig Tree de la réalisatrice israélo-éthiopienne Alamork Marsha, et Je danserai si je veux, AKA In Between, de la réalisatrice palestinienne Maysaloun Hamoud, prix du public à San Sebastian, et récipiendaire du prix KERING ; et une fiction coproduite avec ARTE, Jonas, de Christophe Charrier, prix de la meilleure fiction , de la meilleure réalisation, et de la meilleure musique au Festival de La Rochelle.


Vous souhaitez vous inscrire ?