LA FORMATION

MISE EN SCÈNE ET DÉCOUPAGE TECHNIQUE, DU SCÉNARIO À LA POSTPRODUCTION

Le festival et ses partenaires soutiennent pour la troisième fois une formation dans le cadre du festival, afin d’accompagner des auteurs-réalisateurs qui s’inscrivent dans une démarche professionnelle.

Après deux premières formations animées par Sacha Wolff et Elsa Diringer autour de la direction d’acteurs puis de l’écriture, une nouvelle thématique est proposée autour de la mise en scène et du découpage technique, du scénario à la postproduction.

La semaine de formation comprendra de l'analyse filmique, de la préproduction (construction d'un découpage technique et impact sur la production), des exercices de tournage et de montage, tout en abordant des questions de dramaturgie, d'esthétique et de production.

Se déroulant du 17 au 21 septembre 2019, au centre culturel Tjibaou, elle accueillera 8 candidats présentant une série, un court ou un long-métrage de fiction.

Agenda de la formation :



Sacha Wolff

Sacha Wolff a réalisé plusieurs courts métrages primés dans des festivals internationaux. Diplômé de la Fémis, il réalise également des documentaires, ce qui enrichit son travail de fiction. Mercenaire, son premier long-métrage, est en partie tourné en Nouvelle-Calédonie et interprété par plusieurs acteurs dans leur première expérience de cinéma.

Le film fait le tour du monde et remporte le Prix Label Europa Cinéma lors de la Quinzaine des Réalisateurs Cannes 2016, le Prix de la mise en scène lors du Festival du film francophone d’Angoulême 2016, le Prix Bridging the Borders au Festival de Palm Springs 2016, le Prix François-Victor Noury de l’Académie des Beaux-Arts, le Prix du public du Festival du cinéma de La Foa 2016.

Sacha Wolff anime également des ateliers :

Il est vice-président de l'aide avant réalisation à la production de films de court métrage au CNC.


Vous souhaitez vous inscrire ?


Cette formation vous est offerte par les partenaires du festival