LA FORMATION

FORMATION EN LIGNE
ACCOMPAGNEMENT A L’ECRITURE
DE COURTS-METRAGES DE FICTION

Le festival et ses partenaires soutiennent pour la seconde fois une formation dans le cadre du festival, afin d’accompagner des auteurs-réalisateurs qui s’inscrivent dans une démarche professionnelle.

Du 20 septembre au 7 décembre, la formation alternera trois séances collectives proposées sous la forme de vision-conférences au centre culturel Tjibaou et trois séances de travail individuelles proposées en ligne. Un travail personnel de réécriture sera accompli entre les différentes séances.

Les candidatures seront retenues dans la limite des places disponibles (au nombre de 10).
Le jury sera particulièrement attentif aux dossiers des lauréats de Courts contre la Montre, ils seront toutefois mis en concurrence avec les autres dossiers de candidature.

Une à deux places seront réservées à des calédoniens résidant en France et étant en contact avec la Maison de la Nouvelle-Calédonie.

Inscriptions : du 10 au 24 août 2018 par mail à festival.cinemalafoa@gmail.com ou tournages@province-sud.nc.

Confirmation des candidatures par l’organisateur : au plus tard le 10 septembre 2018.

Frais d’inscription : 5 000 f cfp

Les intervenants-formateurs

Elsa Diringer

Après une prépa littéraire et un master en études cinématographiques à l'université Paris 8, Elsa Diringer travaille comme assistante son sur des films d'Alain Resnais, Nicole Garcia, René Féret…

En 2009, elle réalise un court métrage, Ada, produit par Lazennec et selectionné au Festival de Clermont-Ferrand en compétition nationale. Suivront de nombreux courts-métrages réalisés au sein du collectif Tribudom initié par Claude Mouriéras, dont, en 2011, C'est à Dieu qu'il faut le dire, sélectionné dans de très nombreux festivals nationaux et internationaux et nominé aux Lutins du court métrage. En 2012, elle obtient le prix du meilleur scénario au festival de Pantin pour L'instant présent.

En 2013, elle obtient l'aide à écriture du CNC et la bourse Beaumarchais pour l'écriture d'un long-métrage Luna, présenté dans le cadre de la 20ème édition du festival.

Par ailleurs, Elsa Diringer intervient régulièrement à la Cinéfabrique, école de cinéma nationale crée en 2015 à Lyon, pour des ateliers de scénario ou de mise en scène. Elle est membre du comité de lecture au CNC (en court métrage), ainsi qu’en région Occitanie (long métrage).

Sacha Wolff

Sacha Wolff a réalisé plusieurs courts métrages primés dans des festivals internationaux. Diplômé de la Fémis, il réalise également des documentaires, ce qui enrichit son travail de fiction. Mercenaire, son premier long-métrage, est en partie tourné en Nouvelle-Calédonie et interprété par plusieurs acteurs dans leur première expérience de cinéma.

Le film fait le tour du monde et remporte le Prix Label Europa Cinéma lors de la Quinzaine des Réalisateurs Cannes 2016, le Prix de la mise en scène lors du Festival du film francophone d’Angoulême 2016, le Prix Bridging the Borders au Festival de Palm Springs 2016, le Prix du public du Festival du cinéma de La Foa 2016.

Sacha Wolff anime également des ateliers de direction d’acteurs et de mise en scène pour La Ruche Cinéma (2016), de direction d’acteurs et d’écriture de scénario à la Cinéfabrique, école nationale supérieure de cinéma, Lyon (2017), de mise en scène, direction d’acteurs et scénario pour Emergence cinéma (2017). Il est membre du comité de lecture au CNC (en court métrage).

Il prépare actuellement son prochain long-métrage.


Vous souhaitez vous inscrire ?

Cette formation vous est offerte par les partenaires du festival