FESTIVITÉS

Exposition : 25 ans de cinéma calédonien

Une exposition présentée, en accès libre :
 • à partir du 7 juin à la mairie de La Foa puis les 1er et 2 juillet au sein du Salon Culture Sud
 • du 7 juin au 9 juillet sur les grilles de l’hôtel de Ville de Nouméa

Lorsque la commune de La Foa fait son cinéma pour la première fois, Sang Neuf Calédonien appelle à la réalisation de films de fiction. Les participants de la première heure s’improvisent réalisateurs.trices avec humour, conviction et sens de la dérision tout à la fois.

Puis les affinités s’expriment, les équipes se constituent dans un esprit solidaire et les réalisateur.rice.s s’impliquent comme technicien.ne.s sur d’autres tournages. Pendant que certain.e.s déploient leur savoir-faire, d’autres font des études spécialisées.

Au fil des éditions, les courts-métrages de fiction du pays surprennent par leur diversité et leur technicité. Leurs histoires invitent les acteur.rice.s de théâtre sur une autre scène et taquinent les amateur.rice.s amoureux.ses du 7e Art.

Témoins de notre évolution culturelle et sociétale, ces films participent à notre mémoire collective. Ils sont devenus l’âme et l’essence du Festival du Cinéma de La Foa.

L’exposition réalisée à l’occasion de cette 25e édition réunit 25 personnalités, autour desquelles gravitent bien d’autres talents qui ont contribué à l’émergence et à la professionnalisation du cinéma calédonien ! Que chacun soit chaleureusement remercié.

A l’origine de l’exposition, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et le CREIPAC ont invité la photographe Clotilde Richalet Szuch à réaliser 8 portraits, autour d’une sélection de courts-métrages diffusés par l’Alliance française de Singapour en mars 2023.

Le festival et ses autres partenaires, la Mission aux Affaires culturelles, la province Sud, la Ville de Nouméa, la Commune de La Foa et Photo Discount, ont alors rejoint le projet pour mettre en lumière 25 réalisatrices et réalisateurs représentant notre cinéma de fiction.

Clotilde Richalet Szuch les a photographiés dans un lieu choisi par chacun pour sa symbolique. Ces photographies racontent ainsi le lien personnel qui les unit à la Nouvelle-Calédonie et au cinéma.

Elles sont un véritable partage, un moment suspendu pour ces âmes sensibles qui ont l’habitude d’être de l’autre côté de l’objectif et qui se dévoilent aujourd’hui sous vos yeux.

Après des études d’histoire de l’art et de photographie à Paris, Clotilde Richalet Szuch a exercé comme photographe et éditrice photo pour le Service de Presse Audiovisuelle du Festival de Cannes pendant 15 ans. Puis elle a rencontré 3 ans durant les femmes qui font le cinéma sud-américain, pour comprendre leur place dans l’industrie cinématographique de leur pays. Son exploration se poursuit aujourd’hui dans le Pacifique.




Soirée : Art Factory, décor de cinéma

Jeudi 29 juin
Maison Cheval, 3-5 rue Jean Jaurès
18h-20h30 (accès libre – consommations bar/pizza payantes)

A l’occasion du festival, Art Factory s’inscrit dans les fichiers du Bureau d’accueil des tournages et se présente comme un décor de cinéma pour les films calédoniens.
Rejoignez-nous en cette occasion sur un air de cinéma italien : les musiques des années 60-70 feront voyager le roof top jusqu’à Rome.
Au passage, la Bocca della Verità vous croquera la main… ou pas !
Photographies par le Studio DDeclick - Audrey Dang, disponibles sur la page FB du festival dès le lendemain.

A partir de 20h15, profitez de l’ambiance musicale Gipsy Lounge dans les jardins.
Une exposition sera également accessible toute la soirée.

Audrey Hepburn dans Vacances Romaines de William Wyler, tourné à Rome en 1953.


Films & animations : Salon Culture Sud

La province Sud soutient cet événement

Samedi 1er et dimanche 2 juillet
À côté de l’hôtel Banu

Prenez place dans le tout nouveau Salon Culture Sud, le samedi 1er et le dimanche 2 juillet.

Un espace cosy vous attend pour partager un jeu, un livre, un film, une scène de cinéma ou une musique de film marquantes, découvrir ou revoir des fictions calédoniennes sur le principe de la V.O.D.

Tentez votre chance dans le cadre de Courts contre la Montre pour bénéficier d’une aide à l’écriture et au développement.

Ou tout simplement, venez papoter cinéma et choses de la vie autour d’une boisson chaude.

Des canapés vous attendent pour vous relaxer entre deux séances.

Le Bureau d’accueil de tournages de la province Sud et l’équipe du festival vous y rencontreront de 8h30 à 19h le samedi, puis de 8h30 à 14h le dimanche.


⚬ FAITES VOTRE CINÉMA ⚬

Vous avez toujours rêvé de passer devant la caméra ?
Vous pensez que votre maison, votre propriété a du potentiel pour servir de décor de cinéma ?
Le Bureau d’accueil des tournages vous attend sur le marché, samedi matin de 8h à 12h pour vous inscrire dans sa base de données réservées aux comédiens, aux figurants et aux décors.


⚬ CHOISISSEZ VOTRE PROGRAMME ⚬
Le samedi, sauf entre 14h et 15h

Les meilleurs courts-métrages calédoniens depuis 1999

Vous en connaissez plusieurs mais vous aimeriez en découvrir d’autres ?

Voici ceux qui ont reçu le Prix du Meilleur court-métrage dans la catégorie qui réunit les amateurs et les professionnels depuis 25 ans (correspondant à l’actuel concours NC la 1ère de courts-métrages de fiction).

Indiquez son titre sur le formulaire dédié aux droits d’auteurs et cliquez sur le court-métrage de votre choix.

Les Fables du Caillou - La Brousse en Folie Productions

Bernard et Stephan Berger partagent deux épisodes de la série co-produite par CANAL+ Calédonie.


— Les héritiers du récif (2018)

Timek raccompagne un petit requin jusqu'aux récifs. Mais une bande de poissons terrorise les habitants du corail. En l'absence du grand requin protecteur plus rien n'est respecté. Timek apprendra que les règles sont faites pour vivre en harmonie. Mais la plus belle des lois c’est d’appliquer ces règles à soi-même.


— L’île qui glissait sur l’eau (2019)

Timek n'a jamais réussi à entendre les derniers couplets de la berceuse de sa grand-mère qui l’endort chaque soir. Dans son rêve, il va devoir parcourir le pays des Sept îles pour retrouver Kadjeta, la tortue. Ce long périple au cours duquel il devra suivre des étapes extraordinaires l’amènera à découvrir le mystère de l’île qui glissait sur l’eau.


L’amour à l’épreuve

La nouvelle série du pôle Outre-mer de France télévisions a été tournée dans quatre territoires d’Outre-mer : en Polynésie française, en Nouvelle-Calédonie, à La Réunion et en Guadeloupe. Elle donne à voir les territoires ultramarins sous un prisme nouveau.

En 2022, elle a mobilisé plus de 500 talents locaux (auteurs, réalisateurs, comédiens, techniciens...). Chaque épisode raconte l’histoire d’un personnage en prise à un bouleversement sentimental ou affectif qui va remettre en cause sa façon de vivre.

Plusieurs épisodes sont à votre disposition (dont ceux tournés par les calédoniens Terence Chevrin et Benjamin de Los Santos).


⚬ COURTS CONTRE LA MONTRE ⚬
 Le samedi de 14h à 15h

Une aide à l’écriture et au développement

Quelle que soit votre expérience passée, présentez votre projet de court-métrage devant le jury et le public. Vous disposez de 7 mn pour nous faire rêver et tenter votre chance !
Le jury décernera une aide de 300 000 f cfp lors de la cérémonie de clôture.


⚬ PARTAGEZ VOTRE SCÈNE CULTE ⚬
 Le dimanche

Un film vous a marqué, plus particulièrement une scène devenue culte pour vous ?

Partagez-la en toute convivialité avec les festivaliers. Un partage d’émotions, et pour les plus avertis pourquoi pas, une leçon de cinéma !

Votre participation peut être improvisée, il convient cependant de prévoir le support (dvd ou fichier HD uniquement) et de renseigner sur place le formulaire dédié aux droits d’auteurs.


⚬ PARTAGEZ VOTRE BANDE ORIGINALE DE FILM PRÉFÉRÉE ⚬
 Tout le week-end

Une musique de film vous fait particulièrement vibrer ?

Partagez-la ! Une tablette sera mise à votre disposition pour la rechercher, ainsi qu’un formulaire pour nous permettre de déclarer sa diffusion à l’issue du festival.

Nos remerciements aux Jeunes et Toiles pour le prêt du matériel.


⚬ TESTEZ VOTRE CULTURE CINEMATOGRAPHIQUE ⚬
 Tout le week-end

Des jeux de société sont mis à votre disposition :

— le Trivial Pursuit Cinéma, édition limitée : 3000 questions autour du cinéma et des catégories suivantes : cinéma francais, Hollywood et le cinéma étranger, les genres, derrière l'écran, stars féminines et stars masculines. Une édition Disney sera également disponible.

— la Boîte à quiz Cinéma de Sofilm : Piochez une carte, répondez à la question et remportez le plus de récompenses pour une compétition acharnée !

Quel est ce film ? 100 rébus illustrés pour cinéphiles, une ballade subjective à travers l'histoire du cinéma : devinez le titre de cent films célèbres grâce à six dessins, six détails qui évoquent les figures de stars ou les scènes les plus connues. Un livre-jeu en hommage au septième art, qui fait sensation aux Etats-Unis.

PopCorn Garage : Réunissez un casting délirant et trouvez ou faites deviner un film en 30 secondes. Faites crépiter vos neurones à travers plus de 300 questions et défis et soyez le premier à récolter 20 PopCorns pour remporter la partie et devenir l'ultime cinéphile.

Venez en famille !


⚬ UNE EXPOSITION D’AFFICHE ⚬
 Tout le week-end

Ces dernières 25 années, vous êtes venus à La Foa un peu, beaucoup, passionnément…

Amusez-vous en parcourant les affiches des longs-métrages internationaux qui tapissent le salon Culture Sud. Et vous revivrez ainsi les films qui vous ont marqués.


⚬ TROC TON LIVRE OU TON FILM ⚬
 Tout le week-end

Placez sur l’étagère dédiée un livre sur le cinéma ou un film que vous êtes prêt à faire circuler. Choisissez-en un autre !


⚬ LE MALONGO CAFE ⚬
 Tout le week-end

Pendant tout le week-end, votre café Malongo peut être pris salon Culture Sud ou devant le cinéma, entre deux séances. Les amateurs de thé sont également attendus !

Et si ce premier plaisir était prolongé, le temps d’un Magnum…


Soirée : DJ Phil à la Bodega

Dimanche 2 juillet
Set apéro (18h/20h) et set dansant (20h/minuit) sur des bandes originales de films.


Midnight express, Fame, La Grande Bellezza… ne vous vient-il pas autant de notes de musique que d’images à l’évocation de ces titres ?

Avant de prendre place en salle pour toutes les séances proposées à Nouméa, fêtez le festival en bord de mer : DJ Phil a sélectionné pour vous le meilleur des musiques de films !

Pour nos 25 ans, la Bodega fait son cinéma…




Lecture : hommage à Jean Teulé

Samedi 8 juillet
Art Factory (maison Cheval, 3-5 rue Jean Jaurès)
de 9h00 à 12h00 (accès libre)

La Compagnie L'Eau Salée vous invite à la lecture de :

   « Rainbow pour Rimbaud »
   (2011 - éditions Julliard)

Jean Teulé a lui-même adapté avec succès son roman pour le cinéma, obtenant le Prix de la Fondation Gan en 1994 et le Prix spécial du jury Cannes junior en 1996).
Il avait découvert La Foa et son festival aux côtés de Miou-Miou en 2012.


En seconde partie, une lecture de théâtre contemporain.


Amateurs de littérature souhaitant s'exercer à la lecture ou curieux spectateurs, participez à ce rendez-vous mensuel !
Inscriptions et renseignements auprès de Marion Farcy, comédienne et metteuse en scène :
lacompagnie.eausalee@gmail.com / 77 67 02.