LES ANIMATIONS

Rencontres avec des professionnels

⚬ LA CHRONOLOGIE DES MEDIAS
avec Franck Carpentier, directeur de CANAL+ Calédonie

Un film sort d’abord en salles… cette simple phrase n’est plus d’actualité depuis que la chronologie des médias, qui règlemente et coordonne les dates de diffusion des films après leur sortie au cinéma, est bouleversée par l’essor des plates-formes de streaming qui produisent aussi des œuvres.

Le groupe CANAL+, partenaire financier historique du cinéma français, a participé aux longues négociations sur le sujet.

Salles de cinéma, plates-formes, chaînes de télévision gratuite ou payante, comment et dans quel délai accéder aux films attendus ? C’est autour de cette question qui impacte nos modes de « consommation » des films que nous échangerons avec Franck Carpentier, le directeur de CANAL+ Calédonie.

Ciné City : mercredi 27, 20h45 (Tous les garçons et les filles)
Rencontre en début de séance - 15 mn.


⚬ CARTE BLANCHE…
au réalisateur Terence Chevrin

Parce que derrière un cinéaste, se cache ou s’exprime souvent un cinéphile, le festival est allé à la rencontre d’un réalisateur calédonien, non pas autour de l’un de ses films mais autour d’un titre marquant voire structurant pour son travail.

Terence « Tesh » Chevrin s’est formé au Studio M à Montpellier, puis à l’École supérieure des Études cinématographiques (ESEC) à Paris, où il a obtenu un diplôme d'assistant réalisateur. On lui connaît principalement NI 28 – Strate 1 (2012) et, plus récemment, The Rob Mission (2021). Son goût pour le cinéma de genre est évident.

Il a choisi de partager avec le public Les Bêtes du sud sauvage, le premier film de Benh Zeitlin, une fable écologique à caractère fantastique, tourné en Louisiane et traitant de l’urgence climatique. On y trouve une petite fille solitaire et débrouillarde, confrontée à la faim, à la maladie de son père, à l’absence de sa mère, et au retour à la vie d’animaux préhistoriques libérés de la glace. Les connaisseurs y voient peut-être déjà un lien.

Pour .re.découvrir le film Les Bêtes du sud sauvage
Ciné City : mercredi 27, 18h05
Séance suivie d’un échange avec Terence Chevrin.


⚬ UN CAFÉ AVEC…
la photographe Clotilde Richalet Szuch

Formée à Icart Photo, photographe officielle du Festival International du film de Cannes, attachée au service de presse de 2005 à 2019, Clotilde Richalet Szuch est une grande voyageuse qui s’est installée en Nouvelle-Calédonie l’année dernière. Son exposition INSIDE CANNES l’accompagne. Elle partage généreusement ses souvenirs de tapis rouge, ainsi que les spécificités de ce métier. Par ailleurs, Clotilde est aussi spécialisée dans le photo-reportage et membre de l’Agence de presse Hans Lucas.

Espace culture Sud : samedi 23, 9h15


Espace Culture Sud

La province Sud soutient cet événement


Propriété de l’hôtel Banu
samedi 23 juillet de 8h30 à 19h et dimanche 24 juillet de 8h30 à 14h

Cet espace libre d’accès est parrainé par la province Sud et propose des diffusions, des rencontres… et Courts contre la Montre !

⚬  Samedi 23 juillet  ⚬

8h30 : Ouverture de l'espace Ciné Café.

8h30 à 11h30 : Stop motion cultures urbaines, un atelier proposé par l’association Jeunes et Toiles

Atelier stop motion

L’association Jeunes et Toiles, représentée par Hélène Singer et Anthony Pedulla, propose un atelier stop motion sur le thème des cultures urbaines. Réalisez votre film d'animation sur tablette ou smartphone en un temps record, pour comprendre la décomposition du mouvement, à la base du cinéma.

Durée : 30 mn par équipe de 2 ou 3 personnes de 8h30 à 11h30
Effectif total : jusqu'à 50 personnes (selon le nombre de postes)
Montage : donné en fin d’atelier (prévoir une clé USB)
Diffusion sur grand écran : à 11h45

Ouvert à tous. De 8h30 à 11h30. Inscriptions sur place.

9h00 à 11h30 : Apprendre à capter un mouvement, filmer avec une Go-Pro, un atelier animé par le Rex Nouméa. Rendez-vous directement au skate park de La Foa.

Atelier en deux parties

Le Rex Nouméa anime un atelier tout en mouvement, pour vous conseiller sur la façon de filmer vos prouesses et celles de vos amis. Retrouvez Jorge et Guillaume au Skate Park de La Foa dès 9h, puis à partir de 13h30 au sein de l’espace Culture Sud pour le montage. Du matériel sera proposé pour le tournage et pour le montage, vous avez aussi la possibilité de venir avec le vôtre si vous en disposez.

Apprendre à capter un mouvement, filmer avec une Go-Pro
--

Durée : de 30 mn à 2h30 pour le tournage
Age : tout âge pour le tournage
Effectif : 10 personnes


Apprendre les bases du montage
--

Durée : minimum de 30 mn pour le montage
Age : à partir de 10 ans pour le montage
Effectif : 6 personnes pour le montage
Montage : donné en fin d’atelier (prévoir une clé USB)

Ouvert à tous. De 9h à 11h30 pour le tournage, de 13h30 à 16h pour le montage. Inscriptions sur place.

9h00 : Le Corps de la ville à Nouméa, un documentaire calédonien de Nicolas Habas (52 mn)

Le corps de la ville à Nouméa

Un documentaire dansé de Nicolas Habas. 52 mn.

Une balade documentaire à travers les paysages naturels et le patrimoine architectural de la Nouvelle-Calédonie. Huit chorégraphes et danseurs calédoniens vont investir huit espaces emblématiques de l’île et les mettre en dialogue avec leurs corps.

9h15 : Rencontre autour d’un café avec la photographe Clotilde Richalet Szuch.

Exposition Inside Cannes, proposée par Art Factory

Les 23 et 24 juillet, découvrez les photographies de Clotilde Richalet Szuch, photographe officielle du Festival International du Film de Cannes, attachée au service de presse audiovisuel de 2005 à 2019.

10h15 : Dingo et Max 2 : les sportifs de l’extrême, un film d’animation jeune public (1h16)

Dingo et Max 2 : les sportifs de l’extrême

Film d’animation familial australien, américain. 1h16. VF.

Max est admis à l'université. Il se fait une joie non seulement de s'éloigner de son père Dingo, mais aussi d'avoir à défier les autres étudiants dans une compétition de sports extrêmes où le skate et les rollers sont les rois absolus. Dès leur arrivée sur le campus, Max, et ses amis PJ et Bobby se heurtent à la bande des Gamma. Pire encore : le jeune adolescent voit un jour débarquer son père dans le même cours que lui...

« Un moment de détente à partager en famille ! » La Foa Mag

11h45 : Diffusion des films de l’atelier stop motion

13h30 à 16h00 : Courts contre la Montre, une compétition ouverte au public. Les équipes locales défendent leurs projets de films devant le jury

13h30 à 16h00 : Apprendre les bases du montage, suite de l'atelier proposé par le Rex Nouméa. Cette 2e partie se déroule au sein de l’espace Culture Sud.

⚬  Dimanche 24 juillet  ⚬

9h00 : Très-courts métrages du concours Movielis, présentés en compétition cette année

9h45 : Billy Elliot de Stephen Daldry

Billy Elliot

Meilleur film aux BAFTA en 2001

Comédie dramatique britannique de Stephen Daldry, distribuée par Swank films. 1h50. VOSTF. Avec Jamie Bell, Julie Walters. A partir de 10 ans.

Dans un petit village minier du Nord-Est de l'Angleterre, Billy, onze ans, découvre avec stupeur qu'un cours de danse partage désormais les mêmes locaux que son club de boxe. D'abord effaré, il devient peu à peu fasciné par la magie de la gestuelle du ballet, activité pourtant trop peu virile au regard de son père et de son frère Tony, mineurs en grève. Partagé entre une famille en situation de crise et un professeur de ballet têtu, le jeune garçon embarque alors dans un voyage à la découverte de lui-même.

« Premier film d'un metteur en scène de théâtre renommé (...) des moments de grâce inattendus. » Télérama

Fils d'une chanteuse et d'un directeur de banque, Stephen Daldry s'intéresse très tôt au théâtre et à l'art difficile du clown. Universitaire, il poursuit son apprentissage, s'orientant peu à peu vers la mise en scène, puis vers le cinéma. Son premier long-métrage, Billy Elliot, est internationalement consacré par plus de 40 prix !

13h15 : Loubrou de Jimmy Janet.

Activités jeune public

Le Château Hagen met à la disposition des festivaliers et lafoyens des jeux anciens en bois ! Rejoignez-nous en famille et faîtes profiter aux enfants des projections dédiées au jeune public, en plein air.

La province Sud fait son cinéma !

La province Sud encadre ou soutient de nombreuses actions culturelles en faveur de la diffusion cinématographique et de la production audiovisuelle.

L’Espace Jeunes de la province Sud proposera un temps de rencontre autour du court-métrage Loubrou, de Jimmy Janet, le mercredi 27 juillet 2022 à 8h30.

Loubrou

2021. 23 mn. Avec Sam Kagy (Prix d’interprétation féminine LNC 2021), Astro Citre (Prix d’interprétation masculine LNC 2021), Eric Dudognon, Kylian Tapi.

Louise Lacazio se trouve enfermée dans une quête identitaire au cours de laquelle elle doit affronter une créature mi-homme, mi-loup.

L’Espace Jeunes, un lieu pour informer les jeunes sur les thématiques qui les concernent et les accompagner dans leurs démarches de projet.


Pour tout renseignement sur les autres actions culturelles de la province Sud en faveur du cinéma, contactez la Direction de la Culture, de la jeunesse et des sports de la province Sud : dcjs.contact@province-sud.nc

Ciné Café

Nos partenaires restent fidèles à ce rendez-vous gourmand pour vous permettre d’apprécier les subtilités du thé et du café Malongo et de vous délecter d’un incontournable Magnum…

La province Sud et le festival remercient le SIVM Sud et l’hôtel Banu pour leur collaboration dans l’organisation de cet espace.


QUIZ : la danse au cinéma !

Durant les séances des 23 et 24 juillet proposées au ciné La Foa, testez vos connaissances et gagnez deux places à valoir à Nouméa ou à La Foa (pour la séance de votre choix, dans la limite des places disponibles).