LES SÉLECTIONS PARALLÈLES

Fictions du Pacifique

Avec le soutien de

Pour ses 20 ans, le Festival du cinéma de La Foa est soutenu par le Fonds Pacifique et propose une sélection de films de fiction de la Polynésie française, de la Nouvelle-Zélande, de l’Australie, du Vanuatu, de Guam et de Wallis et Futuna.

les invités du pacifique



Dorothée Basel

Dorothée Basel a travaillé auprès de sociétés de distribution de films ou de festivals en Angleterre et en Allemagne, notamment pendant plusieurs années pour la Semaine du Film Français à Berlin. Directrice artistique du French Film Festival de Nouvelle-Zélande depuis 2016, elle fera partie du jury du concours Nouvelle-Calédonie la 1ère de courts-métrages. Elle vient à notre rencontre pour découvrir le cinéma calédonien dans l’espoir, peut-être, de le programmer…



Saara Lamberg

Réalisatrice australienne d’origine Finlandaise, Saara Lamberg a vécu en Angleterre de 2006 à 2010, dont elle part diplômée du Dartington College of Arts. C’est ensuite à Melbourne qu’elle s’installe, où elle reçoit une résidence permanente de talent distinguée en 2012, puis la citoyenneté en 2014. Après avoir réalisé cinq courts métrages, elle dirige son premier long-métrage Innuendo, dont elle est aussi l’actrice, la scénariste et la productrice. Saara Lamberg vient de tourner son prochain long-métrage, Westermarck Effect, elle espère profiter de son séjour en Nouvelle-Calédonie pour ajouter quelques plans tournés ici.



Anthony Taitusi

Enfant de Wallis et Futuna, Anthony Taitusi est le premier réalisateur wallisien diplômé d’une école, l’EICAR, l’École internationale de création audiovisuelle et de réalisation, située en région parisienne. Il crée, avec Audren Launay et Belgacem Salem, deux camarades, la société de production Cinémata Fims. C’est ensemble qu’ils produisent la trilogie Foha Tau.



programme par jour et par commune

Nouméa

Méridien - bar Latitude 22 (accès libre, dans la limite des places disponibles)
jeu 28, 19h00 : FIFO hors les murs « fiction », des courts-métrages du Pacifique précédés d’un court-métrage du Namatan Short Film Festival – Vanuatu.
Prestation musicale du baryton Benoît Riou, accompagné par le pianiste Vincent Adragna, en début de séance. Une proposition de l’association Trio Passion.

La Foa

Place publique G. Guillermet (accès libre)
ven 29, 20h : séance d’ouverture en plein air : FIFO hors les murs « fiction », des courts-métrages du Pacifique précédés d’un court-métrage du Namatan Short Film Festival – Vanuatu.

Bourail

Cinéma
sam 30, 17h30 : Innuendo, suivi d’une rencontre avec la réalisatrice Saara Lamberg, également scénariste, actrice principale et productrice du film.

La Foa

Espace culture Sud (accès libre)
dim 1er, 9h30 : Tanna de Bentley Dean et Martin Butler.

Nouméa

Centre Culturel Tjibaou - salle Sisia
dim 1er, 17h00 : Innuendo, suivi d’une rencontre avec la réalisatrice Saara Lamberg, également scénariste, actrice principale et productrice du film.

Koumac

Conservatoire de Musique (entrée libre)
mar 3, 19h30 : FIFO hors les murs « fiction », des courts-métrages du Pacifique précédés d’un court-métrage du Namatan Short Film Festival – Vanuatu.

Nouméa

Rex Nouméa
mer 4, 18h30 : Foha tau, trilogie wallisienne d’Anthony Taitusi : entre 2 épisodes, rencontre avec le réalisateur. Ce programme est précédé d’un court-métrage du Namatan Short Film Festival – Vanuatu.

Koné

Auditorium du Conservatoire de musique (tarif réduit festival)
mer 4, 18h : Tanna de Bentley Dean et Martin Butler.

Poindimié

Médiathèque (entrée libre)
jeu 5, 17h30 : Foha tau, trilogie wallisienne d’Anthony Taitusi : entre 2 épisodes, rencontre avec le réalisateur. Ce programme est précédé d’un court-métrage du Namatan Short Film Festival – Vanuatu.

Païta

Dock culturel (tarifs habituels du dock)
ven 6, 19h : Foha tau, trilogie wallisienne d’Anthony Taitusi : entre 2 épisodes, rencontre avec le réalisateur. Ce programme est précédé d’un court-métrage du Namatan Short Film Festival – Vanuatu.

polynésie française et pacifique

A l’occasion de son 20ème anniversaire, et pour saluer la Polynésie Française et les 15 ans du Festival International du Film documentaire Océanien, le Festival du cinéma de La Foa invite le FIFO à présenter une première sélection Hors les murs dédiée à la fiction. Habituellement consacré au documentaire, et présenté par NC la1ère depuis plusieurs années à Maré, ce programme favorise la diffusion des œuvres sélectionnées dans les îles du pacifique en dehors des dates de l’événement.

Un voyage à travers 7 productions de la Polynésie française, de la Nouvelle-Zélande, de Guam et de Wallis et Futuna ! (durée totale du programme : 1h17).

Feti’a de Manuarii Bonnefin — Fenua Image MB. Polynésie française. 18mn. 2017. VOSTF.
C’est l’histoire d’une fille malade et sur le point de mourir. Elle décide de partir en camping seule. Une rencontre et un poème de Henri Hiro l’aideront peut-être...

Nukutapu l’îlot interdit – La pêche miraculeuse de Nicolas Esturgie — Wallis Ciné. Wallis & Futuna. 3mn. 2017.
Sur l’ilot Nukutapu , les jeunes se moquent de Tahi qui n’attrape aucun poisson alors qu’eux font une véritable pêche miraculeuse. Mais Tahi va vite comprendre qu’il y a anguille sous roche...

A Twist of Yarn de Juli Hernandez — University of Guam / Guam International Film Festival. Guam. 14mn. 2017. VOSTF.
Un couple marié est placé en détention pour être interrogé par la police sur l’éventuelle disparition d’une vieille dame. Mais l’affaire est bizarre…

The World in Your Window de Zoe McIntosh — Bebe Films & Zoe McIntosh Films. Nouvelle Zélande. 15mn. 2016. VOSTF.
Un enfant, Jesse, 8 ans, vit dans une caravane, livré à lui-même, avec un père désespéré. Aidé par un transsexuel, Jesse offre à son père une leçon de vie.

Ena Koé de Hannelle Harris, Lennie Hill et Manuarii Bonnefin — Native slam/Indigitale. Nouvelle Zélande, Polynésie française. 7mn. 2017. VOSTF
Un homme chez lui. Un bébé dans un fauteuil : un problème inattendu, mais après tout il ne s’agit que de le gérer.

Tama de Jared Flitcroft & Jack O’Donnell — Ashleigh Flynn. Nouvelle Zélande. 9mn. 2017. VOSTF.
Tama est un jeune māori sourd vivant dans une famille où les relations sont difficiles. Il essaye de pratiquer le haka en silence. Il devra accepter de se confronter à son père…

Laundry de Becs Arahanga — Awa Films Ltd. Nouvelle Zélande. 10mn. 2017. VOSTF.
Après la naissance des enfants, la vie d’un couple amoureux et heureusement marié ne laisse pas souvent de place au plaisir. Alors la buanderie ?

Jeudi 28 à 19h00 Méridien de Nouméa (bar Latitude 22 - entrée libre, sauf consommations, dans la limite des places disponibles)
Vendredi 29 à 20h00 Place publique de La Foa (accès libre)
Mardi 3 à 19h30 Conservatoire de musique de Koumac (entrée libre)

Australie

Innuendo (Insinuation) de Saara Lamberg

Bronze Award au Beverly Hills Screenplay Contest (thriller competition)
Meilleur scénario de long-métrage au Fine Arts Film Festival (Venice, California)
Comédie dramatique australienne. 100mn. 2016. VOSTF. Avec Saara Lamberg, Brendan Bacon, Andy Hazel, Karina Sorelli.

Elevée en Finlande dans une famille ultra-religieuse, Tuuli n’a connu que les brimades et a souffert dans l’ombre de son angélique sœur jumelle Suvi. Elle décide de partir au bout du monde, en Australie, afin de découvrir qui elle est vraiment. Curieuse de son corps et des choses du sexe, elle devient modèle et pose nue pour des étudiants en arts plastiques. Elle utilise sans scrupules les gens pour arriver à ses fins et Thomas, le gentil garçon, se retrouve abandonné lorsqu’elle rencontre le charismatique Ben, sculpteur à la tronçonneuse. Son apparence innocente se fissure…

« Ce film singulier et envoûtant a été comparé aux œuvres de David Lynch, Roman Polanski ou encore des frères Coen. » Rencontres internationales du cinéma des Antipodes

« Violence familiale, art de la tronçonneuse, jumeaux, tatouages et plus encore (…) Innuendo porte fièrement ses influences (David Lynch, Yorgos Lanthimos et, très clairement, Roman Polanski) » filmink.com

Samedi 30 à 17h30 Cinéma de Bourail
Dimanche 1er à 17h00 Centre culturel Tjibaou (salle Sisia)

Séances suivies d’une rencontre avec Saara Lamberg, en présence d’un traducteur.


Nouvelle-Zélande

Hunt for the wilder people de Taika Waititi

Festival du Film de Sundance en 2016
Festival La 1ère séance (Nouméa) en 2017
Film d’aventure, comédie néo-zélandaise. 1h 45min. 2017. VOSTF. Avec Julian Dennison, Sam Neill, Rachel House

Elevé dans une famille d'accueil un enfant difficile de la ville va vivre un nouveau départ dans la campagne Néo-Zélandaise. Il se retrouve chez une famille d'accueil aimante, quand une tragédie survient le jeune garçon et Hec, l'oncle de sa nouvelle famille, s'enfuient dans le Bush. Ces nouveaux hors-la-loi vont devoir faire équipe...

« Avec Hunt for the Wilderpeople, Taika Waititi livre un délicieux et délicat mélange entre drame, humour et émotions, le tout dans les superbes paysages de Nouvelle-Zélande. » Canoie.ca

« Un road-movie dans la nature sauvage de la Nouvelle-Zélande, signé par l’extravagant et talentueux réalisateur Taika Waititi, qui avait déjà conquis les festivaliers grâce à son premier long-métrage, Boy. Un film à voir en famille ! » La Foa Mag

Dimanche 1er à 13h00 Espace Culture Sud (école Yvonne Lacourt - La Foa - accès libre)

Wallis et Futuna

Foha Tau d'Anthony Taitusi

Série, films d’aventure de Wallis et Futuna. 2 x 60mn. 2016-17.VOSTF.
Production : Audren Launay-Trevidic, Belgacem Salem
Avec Saki Tuakoifenua, Sanele Akau, Tuifua Togavalevale, Soakimi Mavaetau, Keleni Initia

Conçu comme une trilogie, « Foha Tau »  raconte de manière romancée les contes et légendes du pacifique sud.  Il était une fois dans le pacifique sud, il y a de cela plus de 5 siècles …

« L'’histoire d’un jeune voyageur polynésien à la recherche de ses racines paternelles. Le métissage, le respect des forces de la nature ou encore la persévérance sont les messages principaux que souhaite promouvoir Anthony Taitusi à travers sa série. » outremers360.com

« Foha Tau signifie Fils de la guerre, la civilisation d’Uvéa et Futuna, qui ont 3 500 ans d’histoire, s’est construite sur de nombreuses guerres sanglantes et de faits d’anthropophagie dont on parle encore aujourd’hui. Je ne pouvais pas faire de films sur une époque ancienne à Uvéa sans cela, car l’esprit guerrier fait intégralement partie de notre identité polynésienne. Anthony Taitusi

Episode 1 - La promesse d'une île

Un jeune guerrier polynésien perdu et agonisant réussi à rejoindre l'île paradisiaque d'Uvea.

Episode 2 - La mélodie du témonio

Le roi d'Uvea décide de donner une chance de survie à Takala, le jeune Guerrier. Il lui ordonne de partir combattre une sorcière qui sévit dans l'île et de lui ramener sa tête.

Pour des raisons techniques, l’épisode 2 vous sera raconté mais ne sera pas présenté.

Episode 3 – La bataille d'Uvea

Takala est maintenant autorisé à rester sur l'île. Il prépare son mariage avec la sœur du roi. Mais le Tui'Tonga, roi de Tonga, débarque sur Uvea et se revendique roi de l’île.

Mercredi 4 à 18h30 Rex Nouméa
Jeudi 5 à 17h30 Médiathèque de Poindimié (entrée libre)
Vendredi 6 à 19h00 Dock culturel de Païta

A chaque séance proposée, rencontre avec le réalisateur Anthony Taitusi entre les 2 épisodes.


Vanuatu

Le Namatan Short Film Festival propose chaque année aux résidents du Vanuatu, de tout âge et de tous niveaux, de concourir en présentant des courts-métrages de 1 à 7mn, qui sont ensuite présentés à Efate, Tanna, Malekula et Santo.

L’événement et l’Alliance française de Port-Vila ont sélectionné deux productions à découvrir pendant notre 20ème édition :

Legend of the eye réalisé et produit par Nicky Kuautonga – 6mn57, Vanuatu, 2014, VOSTF. Avec Nathan Nuaita, Naora Namawihi… (diffusé avant Foha Tau)

The Island de Roy Taroza, produit par Maelangono Lilo – 6mn59, Vanuatu, VOSTF. Avec Nathan Nuaita, Naora Namawihi…(diffusé avant la sélection du FIFO).

Tanna de Bentley Dean, Martin Butler

Sélectionné pour l’Oscar du Meilleur film étranger en 2017
Romance, drame ni-vanuatu, australien distribué par Urban distribution. 1h44. VOSTF. Avec Marie Wawa, Mungau Dain, Marceline Rofit.

Basé sur une histoire vraie qui s'est déroulée en 1986, le film est interprété exclusivement par des habitants de l'île.

La tribu Yakel vit en totale symbiose avec la nature dans son village au cœur de la jungle des hauteurs montagneuses de Tanna. Mais tout n'est pas aussi paisible qu'on pourrait le croire. Les Imedin voisins ont une fois de plus agressé un Yakel, qui plus est le shaman de la tribu, et l'ont grièvement blessé. Pour les Anciens de Yakel, c'en est assez de la violence et des vengeances qui se répètent depuis longtemps. Pour pouvoir conclure un accord de paix, conformément à la Kastom (coutume) ancestrale, ils promettent une fille du village, Wawa, au fils du chef des Imedin…

Dimanche 1er à 9h30 Espace culture Sud (école Yvonne Lacourt de La Foa - accès libre)
Mercredi 4 à 18h00 Auditorium du Conservatoire de musique de Koné (tarif réduit festival)


Programmes de l’agence du court-métrage

Principalement proposés en séances scolaires. Enseignants, contactez le festival pour vous inscrire : festivalcinemalafoa@gmail.com

pas si monstres

Le monstre l’est parfois bien malgré lui : son aspect physique repoussant cache même parfois une bonne âme. C’est ici le cas d’un cyclope solitaire, d’un crabe paisible ou d’un homme aux bras extraordinairement longs. A l’inverse, une gentille petite fille en robe rouge peut se métamorphoser en créature infernale, avant de reprendre un masque sage et trompeur. Constitué de classiques et de films contemporains, Pas si monstres explore les multiples facettes de la monstruosité, entre gravité, poésie et humour. Jeune public (dès 6 ans).

Le Cyclope de la mer de Philippe Jullien — France, 1998, 13mn.
Pour tromper sa solitude, le cyclope de la mer, gardien de phare de haute mer, s’invente une compagnie d’êtres de bois et de liège auxquels il donne vie. Tout bascule le jour où il recueille un poisson échoué sur la plate-forme.

Kali le petit vampire de Regina Pessoa — France/Portugal, 2012, 9mn.
Un garçon pas comme les autres rêve de trouver sa place dans le monde. Kali va devoir affronter ses propres démons, traverser ses peurs pour enfin trouver le chemin de la lumière. Telle la lune qui passe par des phases, il disparaîtra... ou peut-être passera-t-il juste à une autre phase du cycle.

Sient je de Christa Moesker.
Une petite fille est en colère suite à une dispute avec ses parents, mais que peut-elle faire pour se calmer? Les quatre cent coups, pour finalement être à nouveau en bons termes avec sa mère.

Spooky swabs de Isador Sparber — USA, 1957, 5mn.
Popeye et Olive dérivent sur un radeau. Ils montent à bord d’un vaisseau habité par des fantômes qui cherchent à les faire fuir du navire.

Pawo de Antje Heyn — Allemagne, 2015, 7mn.
Pawo - «être brave» en tibétain - est l’aventure magique d’une poupée qui se retrouve dans un monde curieux. Grâce à d’étranges compagnons, elle prend petit à petit conscience de sa ténacité et de ses capacités.

Le crabe phare de Benjamin Lebourgeois, Gaétan Borde, Alexandre Veaux, Mengjing Yang, Claire Vandermeersh — France, 2015, 7mn.
Le Crabe-Phare est un crustacé légendaire. Il capture les bateaux des marins égarés pour les ajouter à sa collection. Mais le crabe se fait vieux, et il est de plus en plus difficile pour lui de constituer sa collection...

L’homme aux bras ballants de Laurent Gorgiard — France, 1997, 4mn.
Par une nuit sans lune, dans une ville endormie, un personnage aux bras démesurés marche. Précédé par son ombre, il se rend dans une arène accomplir un rituel...



ex aequo

Qu’est-ce qu’être une fille ou un garçon ?
Quelle place pour chacun dans quelle société ?
Quelles relations entre les femmes et les hommes ?
Un programme de 4 courts métrages sur les stéréotypes et les rapports hommes-femmes.

Espace de Eléonor Gilbert — Documentaire — France, 2014, 14mn
Dessin à l'appui, une petite fille explique comment l'espace et les jeux se répartissent lors de la récréation, en particulier entre les garçons et les filles et en quoi cela lui pose un problème au quotidien. On découvre les subtilités d'une géopolitique de l'espace public à l'échelle d'une cour.

Celui qui a deux âmes de Fabrice Luang-Vija — Animation — France, 2015, 17mn.
On l'appelait « Celui qui a deux âmes ». Il était beau comme une femme' et il était beau comme un homme. Il hésitait'

C'est gratuit pour les filles de Claire Burger — Fiction/France, 2009, 23mn.
Dans quelques jours Laëtitia obtiendra son brevet professionnel de coiffure. Elle et sa meilleure amie Yeliz pourront concrétiser leur rêve : ouvrir un salon ensemble. Mais avant de passer son examen, Laëtitia veut aller à une fête.

Sali de Ziya Demirel — Fiction — France/Turquie, 2015, 11mn30.
Un jour d’école ordinaire dans la vie d’une adolescente, et ses rencontres avec trois hommes différents : sur le chemin du lycée, sur un terrain de basketball et dans le bus de retour.


Espace Culture Sud

Ecole Yvonne Lacourt, à côté du ciné La Foa le samedi 30 juin de 8h30 à 19h et le dimanche 1er juillet de 8h30 à 16h.

Cet espace libre d’accès est parrainé par la province Sud et propose des diffusions, des rencontres… et Courts contre la Montre !

samedi 30 juin

A l’occasion du festival, le marché municipal sera proposé en matinée sur le site de l’espace Culture Sud. 30 stands seront à votre disposition.

Toute la journée Atelier jeu de l’oie sur la thématique des films produits par Walt Disney, animé par Sarah, Christelle et le centre culturel de La Foa.
8h30 à 11h30 Atelier Stop motion animé par Hélène Singer et l’association Jeunes et Toiles. Inscriptions sur place, rendez-vous dès 8h00. Des groupes de 3 enfants seront formés toutes les 3 minutes.
9h00 Lumière ! L’aventure commence de Thierry Frémeaux.
10h30 17 mètres de Lumière, de très courts-métrages calédoniens tournés à la façon des Frères Lumière (sous-réserve du nombre de films inscrits).
11h45 Projection des courts réalisés pendant l’atelier Stop motion.
13h30 à 16h00 Courts contre la montre ! Les équipes locales défendent leurs projets de films devant le jury, en présence du public.

dimanche 1er juillet

A l’occasion du festival, la province Sud vous propose un marché artisanal et culturel au sein de l’espace culture Sud, durant toute la matinée. Découvrez les stands proposés par les associations et artistes de la région de La Foa.

9h30 Tanna de Bentley Dean et Martin Butler. Une fiction du Pacifique.
11h15 Pas si monstres, un programme jeune public de l’Agence du court-métrage, à partir de 6 ans.
13h Hunt for the wilder people de Taika Waititi. Une fiction du Pacifique.
Séance présentée par Dorothée Basel, directrice du French Film Festival de Nouvelle-Zélande.
Une scène est susceptible de heurter la sensibilité des jeunes spectateurs à la 14ème minute, à vos chronomètres !


Atelier « Stop motion », à partir de 6 ans

Animer signifie « donner la vie ».
En se succédant rapidement, une série d’images fixes provoque l’illusion du mouvement. Notre cerveau ignore l’intervalle entre deux images et reçoit l’impression d’un mouvement continu : nous ne voyons pas un défilé d’images fixes, mais bel et bien des images qui prennent vie !

L’association Jeunes et Toiles propose un atelier découverte autour de la réalisation de films en stop-motion (soit l’animation image par image).
Grâce à une application spécifique sur tablette, facile d’accès, les participants sont invités à créer un petit film d’animation en quelques minutes.
Trois décors aux ambiances différentes sont équipés de tablettes et de figurines à animer et chaque groupe dispose de quelques minutes pour animer sa séquence.
Le film est ensuite exporté sur place, afin d’être diffusé en fin d’atelier et récupéré par les participants (pensez à amener votre clé USB).


Autres activités jeune public

Le Château Hagen met à la disposition des festivaliers et lafoyens des jeux anciens en bois ! Rejoignez-nous en famille et faîtes profiter aux enfants des projections dédiées au jeune public, en plein air.


La province Sud fait son cinéma !

La province Sud encadre ou soutient de nombreuses actions culturelles en faveur de la diffusion cinématographique et de la production audiovisuelle.

La diffusion est fortement soutenue depuis 2004 : en salle ou en plein air grâce au populaire Eté au ciné et auprès du public scolaire grâce au dispositif national Collège au cinéma.

La production audiovisuelle et cinématographique, encouragée dès 2005 par le biais du concours de scénario et des aides à la réalisation, s’est renforcée pour les professionnels grâce à la mise en place du Bureau d’accueil de tournages de la province Sud puis de la Commission d’aide à la production audiovisuelle et cinématographique de la province Sud !

Aujourd’hui, la province Sud participe au Fonds de soutien à l’audiovisuel et accompagne le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie dans l’organisation de ce nouveau dispositif financier.

La mission du Bureau d’accueil de tournages de la province Sud est de permettre aux productions locales, nationales et internationales de mener à bien leur projet de film en offrant un service gratuit de conseil, d’assistance technique et logistique. Contact : tournages@province-sud.nc

La province Sud offre également un soutien aux actions soutenues par des associations, comme le Festival du cinéma de La Foa, le festival Ânûû-rû Âboro, le Festival de l’Image sous-marine, Cinéma d’ici et d’ailleurs.

Pour tout renseignement sur les autres actions culturelles de la province Sud en faveur du cinéma, contactez la Direction de la culture de la province Sud : dc.contact@province-sud.nc


Exposition / Ciné Café / espace Wi-Fi

Pendant le week-end du festival, la Case à café vous propose un savoureux moment de partage pour évoquer vos films favoris…

Parcourez les dédicaces de nos invités d’honneur en (re) découvrant les affiches des 19 premières éditions du Festival du cinéma de La Foa et… dédicacez-nous la 20ème !

Et offrez-vous une pause gourmande grâce à Magnum : vous trouverez sur place vos classiques… mais aussi le dernier parfum créé !

Un accès Wi-Fi vous est offert pendant tout l’événement par Can’l et Go TV.