Emmenez-moi

Comédie française d'Edmond Bensimon distribuée par Studio Canal et Tamasa distribution . 1h38. 2005. Avec Gérard Darmon, Zinedine Soualem, Lucien Jean-Baptiste…

Synopsis

Après sept années d'aide sociale, de logement insalubre, "d'inadaptation au monde du travail", et à 50 ans passés, Jean-Claude n'est plus sûr que d'une chose : s'il a réussi à tenir le coup tout ce temps, ce n'est pas par hasard, mais grâce à son idole, son Dieu... Charles Aznavour ! Il connaît toutes ses chansons par coeur. Charles lui a dicté sa conduite à chaque moment important de sa vie : il s'est engagé dans la Légion après avoir vu Un taxi pour Tobrouk, et a même chanté La Mamma à la mort de la sienne. Pour tous ces moments intenses, durant lesquels il a trouvé soutien et réconfort, Jean-Claude décide qu'il est grand temps de remercier "Charles" !

Critiques

« Un conte moderne qui repose sur des personnages définitivement vivants et vrais, tout en gardant la fraîcheur de nos rêves d’enfant. (…) Bensimon nous emmène au pays des merveilles. » abusdecine.com


« Gérard Darmon interprète quelques chansons du Maître » Télérama


« Des numéros musicaux, filmés dans un 35-millimètre flamboyant et onirique. » Le Monde


Note sur le réalisateur

Edmond Bensimon est scénariste, réalisateur, comédien et metteur en scène. Il débute au théâtre comme comédien avant de travailler pour la télévision avec des émissions telles qu’ « Éclats de rire », « Paroles de gosses » et « Et si ça vous arrivait » sur France 2. Sa solide expérience dans l’industrie télévisuelle lui ouvre les portes du cinéma. Il écrit le scénario du premier film de Michel Boujenah, Père et fils (2003), puis se lance à son tour dans la réalisation avec Emmenez-moi (2005). Par la suite, il travaille à nouveau pour la télévision.

Projections

Ciné La Foa : samedi 30, 19h30

Rex Nouméa : lundi 2, 20h00