Dernier Amour

Drame historique, romantique français de Benoît Jacquot distribué par Diaphana distribution. 1h38. Avec Vincent Lindon, Stacy Martin, Valeria Golino.

Synopsis

Au XVIIIe siècle, Casanova, connu pour son goût du plaisir et du jeu, arrive à Londres après avoir dû s’exiler. Dans cette ville dont il ignore tout, il rencontre à plusieurs reprises une jeune courtisane, la Charpillon, qui l’attire au point d’en oublier les autres femmes. Casanova est prêt à tout pour arriver à ses fins mais La Charpillon se dérobe toujours sous les prétextes les plus divers. Elle lui lance un défi, elle veut qu’il l’aime autant qu’il la désire.

Critiques

« Sur ce canevas tendu, Benoît Jacquot livre une réflexion magistrale et complexe sur la puissance du désir. » Les Fiches du Cinéma


« Benoît Jacquot rend un hommage élégiaque à Casanova en adaptant un épisode de défaite érotique et sentimentale. » Transfuge


« Contrairement au Casanova de Fellini (…) Benoît Jacquot évacue le mythe pour rendre son humanité au personnage dans un film intimiste, d’une sobre élégance. » Le Point


Note sur le réalisateur

Benoît Jacquot est un jeune cinéphile de 17 ans lorsqu'il débute au cinéma. Assistant de Marguerite Duras, il choisit pour son premier film, L'Assassin musicien (1975), d’adapter un roman de Dostoievski. La mise en scène très dépouillée et la diction atone des comédiens semblent faire de lui un héritier de Bresson.
Avec La Désenchantée (1990), Jacquot se monstre inspiré par la débutante Judith Godrèche puis c'est autour d'une autre jeune comédienne, Virginie Ledoyen, qu'il construit ensuite La Fille seule (1995), qui lui vaut les éloges de la presse internationale. Avec Le Septième Ciel, il fait un nouveau pas vers le grand public et dès lors, tourne avec Isabelle Huppert (L'Ecole de la chair), Isabelle Adjani (Adolphe) ou encore Catherine Deneuve (le téléfilm Princesse Marie).
Le sentiment amoureux est son thème de prédilection et Benoît Jacquot fait surtout preuve d'un éclectisme rare : il signe notamment un film d'époque sur la vie de Sade (2000) et un opéra (Tosca).

Projections

Ciné La Foa : samedi 29, 16h45

Ciné City : lundi 1er, 20h35
vendredi 5, 20h35

Bande annonce