Euforia

Drame italien de Valeria Golina distribué par Paname Distribution. 1h55. VOSTF. Avec Riccardo Scamarcio, Valerio Mastandrea, Isabella Ferrari.

Synopsis

Deux frères que tout semble opposer vont apprendre à se découvrir et à s’aimer. Matteo, extravagant, extraverti, jongle avec la facilité de ceux qui ont réussi, et Ettore, clown triste, introverti, joue jusqu’à la corde avec les silences. Quand l’austérité et la fantaisie se rencontrent, la vie les emporte dans un tourbillon de tendresse et d’euphorie.

Prix et nominations

Un Certain Regard – 5 nominations lors du Festival de Cannes 2018

Critiques

« Voilà un film qui porte admirablement son titre en étendard, et qui substitue au cynisme empesé d’un récit de faux-semblants un regard tendre. » Les Fiches du Cinéma


« Cette urgence à laquelle oblige la fin proche est portée, dans Euforia, avec une belle énergie qui donne raison au titre du film. » Le Monde


« Matteo, c’est Riccardo Scamarcio (Romanzo criminale), magnifique d’énergie fanfaronne et blessée. » Télérama


Note sur la réalisatrice

Valeria Golino grandit à Naples jusqu'à ce que ses parents déménagent.
En 1985, elle obtient le premier rôle dans Piccoli fuochi. L'année suivante, elle remporte le prix de la meilleure actrice à la Mostra de Venise pour son rôle dans Storia d'amore.
Après quelques rôles dans des coproductions européennes, elle entame une carrière à Hollywood (Big Top Pee-wee en 1988) et obtient les premiers rôles féminins dans Rain ManHot Shots!
À partir de la première moitié des années 2000, elle apparaît moins dans des films américains et travaille surtout en Europe, principalement dans son pays natal mais aussi en France. Elle est remarquée dans Respiro d'Emanuele Crialese en 2002 et Actrices de Valeria Bruni Tedeschi en 2007.
En 2013, elle réalise son premier long-métrage, Miele, présenté au Festival de Cannes 2013, dans la section Un certain regard. Très bien accueilli, il est récompensé à Cannes d'une mention spéciale par le jury œcuménique.
Son second long-métrage, Euforia, est diffusé en 2018.

Projections

Ciné La Foa : dimanche 30, 14h00

Ciné City : mercredi 3, 20h35
vendredi 5, 17h45

Film parrainé par

Bande annonce