La Doublure

Comédie dramatique française, belge, italienne de Francis Veber distribuée par Gaumont. 1h25. Avec Alice Taglioni, Daniel Auteuil, Gad Elmaleh, Virginie Ledoyen, Kristin Scott-Thomas

Synopsis

Surpris par un paparazzi avec Eléna, sa maîtresse, un top model superbe, le milliardaire Pierre Levasseur tente d'éviter un divorce sanglant en inventant un mensonge invraisemblable. Il profite de la présence sur la photo, d'un passant, François Pignon, pour affirmer à sa femme qu'Eléna n'est pas avec lui, mais avec Pignon. Pignon est voiturier. C'est un petit homme modeste. Levasseur, pour accréditer son mensonge, est obligé d'envoyer la trop belle Eléna vivre avec Pignon. Elena chez Pignon, c'est un oiseau de paradis dans un H.L.M. Et aussi une mine de situations.

Prix et nominations

Prix RAIMU 2006 de la comédienne pour Alice Taglioni

NRJ Ciné Awards 2006 : Actrice de l'année

Critiques

« Veber fait ici triompher la simple bonne humeur. » TéléCiné Obs


« Veber scénariste est un grand couturier. » Première


« Maestro de la comédie à la française, Francis Veber mitonne un scénario riche de possibilités burlesques et, fidèle à son goût du verbe, nous sert quelques mots d'esprit savoureux. » Télé7Jours


Note sur le réalisateur

Francis Veber officie longtemps comme scénariste et dialoguiste avant de se lancer dans la réalisation. Il réalise son premier film, Le Jouet, en 1976. Il y dirige son complice Pierre Richard, qu'il retrouvera avec La Chèvre (1981).
Veber est rapidement consacré comme l'un des maîtres de la comédie populaire française. En plus d'une vraie marque de fabrique (sens du dialogue ciselé, tradition d'un comique de situation), il installe au fil des années un personnage récurrent, le naïf François Pignon qui trouve un nouveau visage en la personne de Gad Elmaleh dans La Doublure.
Pour la première fois dans un film de Francis Veber, la place des femmes est équivalente à celle celles des hommes. Nouvelles venues dans le clan Veber, Alice Taglioni, Virginie Ledoyen, et Kristin Scott Thomas tirent les ficelles du scénario.

Projections

Centre aquatique de La Foa, piscine Le Grand Bleu : mardi 2, 18h30
Accès libre, dans la limite des places disponibles.
Renseignements : 44 30 80

Film parrainé par