Les Estivants

Comédie dramatique française de Valeria Bruni-Tedeschi distribuée par Ad Vitam. 2h08. VOSTF. Avec Valeria Bruni Tedeschi, Pierre Arditi, Valeria Golino.

Synopsis

Une grande et belle propriété sur la Côte d’Azur. Un endroit qui semble hors du temps et protégé du monde. Anna arrive avec sa fille pour quelques jours de vacances. Au milieu de sa famille, de leurs amis, et des employés, Anna doit gérer sa rupture toute fraîche et l’écriture de son prochain film. Derrière les rires, les colères, les secrets, naissent des rapports de dominations, des peurs et des désirs. Chacun se bouche les oreilles aux bruits du monde et doit se débrouiller avec le mystère de sa propre existence.

Prix et nominations

Sélection Mostra de Venise 2018

Critiques

« Les Estivants viennent six ans après Un château en Italie dont il constitue en quelque sorte le préquel (…) et c’est l’œuvre entière de Bruni Tedeschi qui devient un objet intrigant, relié par des liens secrets, des passerelles invisibles, créant un rapport au temps à la fois souverain et résigné. » Les Inrockuptibles


« Dans cet étonnant théâtre intime, porté à ciel ouvert par des acteurs de la Comédie-Française (Laurent Stocker, Bruno Raffaelli), bousculé par la révolte des domestiques (Yolande Moreau en tête) et menacé par une horde de sangliers, Valeria Bruni Tedeschi, qui ne manque pas de culot, met en scène sa propre vie pour mieux la réinventer, la parodier, voire la subvertir. » Le Nouvel Observateur


Note sur la réalisatrice

Valeria Bruni-Tedeschi joue à la télévision, au théâtre et c’est en 1987 que Patrice Chéreau lui offre son premier vrai rôle dans son film Hôtel de France.
En 1993, elle joue dans Les gens normaux n'ont rien d'exceptionnel, de Laurence Ferreira Barbosa, pour lequel elle est obtient le César du meilleur espoir féminin (1994).
En 2002, elle écrit et réalise Il est plus facile pour un chameau..., Prix Louis-Delluc du premier film 2003.
En 2007, son second film, Actrices, est récompensé d'un Prix spécial dans la catégorie Un certain regard, à Cannes.
En 2013, elle réalise et présente Un château en Italie, en compétition au 66e Festival de Cannes.
En 2014, elle obtient un troisième David di Donatello de la meilleure actrice en Italie grâce à son interprétation dans Les Opportunistes de Paolo Virzì.

Projections

Ciné La Foa : samedi 29, 10h50

Ciné City : mercredi 3, 20h25
jeudi 4, 17h45

Film parrainé par


Bande annonce