Leto

Drame, biopic, russe français de Kirill Serebrennikov distribué par Bac films. 2h06. VOSTF. Avec Roman Bilyk, Irina Starshenbaum, Teo Yoo.

Synopsis

Leningrad. Un été du début des années 80. En amont de la Perestroïka, les disques de Lou Reed et de David Bowie s'échangent en contrebande, et une scène rock émerge. Mike et sa femme la belle Natacha rencontrent le jeune Viktor Tsoï. Entourés d’une nouvelle génération de musiciens, ils vont changer le cours du rock’n’roll en Union Soviétique.

Prix et nominations

Sélection officielle Festival de Cannes 2018

European Film Award des Meilleurs décors 2018

Présenté lors de la 16ème Semaine du nouveau cinéma russe en 2018

Critiques

« L'ensemble a une grâce rare, renforcée par les mouvements souvent sinueux, presque dansants, de la caméra et par l'utilisation très habile de la musique (tantôt in, tantôt off, tantôt entremêlant les sources) pour restituer l'espace mental des personnages. » Positif


« Le Russe Kirill Serebrennikov capte intelligemment l’inventivité folle et le besoin d’émancipation d’une jeunesse rock de la scène underground soviétique des années 80. Avec énergie et maestria, il livre une œuvre éloquente qui dépasse les canons poussifs du biopic musical. » aVoir-aLire.com


Note sur le réalisateur

À partir de 1991, Kirill Serebrennikov réalise des films pour la télévision et reçoit différents prix.
En août 2012, il est nommé directeur du Théâtre dramatique de Moscou, Nikolas Gogol.
En 2013, Serebrennikov annonce son intention de tourner un film intitulé Tchaïkovski, dont il est un des auteurs du script mais le projet n’aboutit pas.
En juillet 2017, à Saint-Pétersbourg débute le tournage du film Leto sur le musicien Viktor Tsoi, leader du groupe Kino. Le but est de mettre en valeur des éléments peu connus de la vie du chanteur-compositeur.

Projections

Ciné La Foa : samedi 29, 21h45
Séance suivie d’une soupe à l’oignon offerte par Le Fin Gourmet

Centre Culturel Tjibaou : dimanche 30, 17h00

Film parrainé par

Bande annonce