Big Fish

FILM CULTE

Comédie dramatique américaine distribuée par Columbia TriStar films / Swank Distribution. 2h05. VF. Avec Ewan McGregor, Albert Finney, Jessica Lange.

Synopsis

L'histoire à la fois drôle et poignante d'Edward Bloom, un père débordant d'imagination, et de son fils William. Ce dernier retourne au domicile familial après l'avoir quitté longtemps auparavant, pour être au chevet de son père, atteint d'un cancer. Il souhaite mieux le connaître et découvrir ses secrets avant qu'il ne soit trop tard. L'aventure débutera lorsque William tentera de discerner le vrai du faux dans les propos de son père mourant.

Prix et nominations

Nommé aux Oscars, aux Golden Globes et aux BAFTA Awards en 2004

Critiques

« Tim Burton signe une féerie où la vie se révèle plus grande que le rêve. Merveilleux » L'Humanité


« Avec Big fish, nouvelle pêche miraculeuse, Burton signe une de ses œuvres les plus personnelles et les plus profondes, et se confirme comme le grand enchanteur du cinéma américain d'aujourd'hui » Positif


Note sur le réalisateur

Tim Burton, est un réalisateur, scénariste et producteur américain né en 1958 à Burbank en Californie. Maître du fantastique, excellent conteur et graphiste d'exception, il a notamment signé la mise en scène de Beetlejuice, Batman, Edward aux mains d'argent, Batman : Le Défi, Ed Wood, Sleepy Hollow, Big Fish, Charlie et la Chocolaterie, Sweeney Todd : Le Diabolique Barbier de Fleet Street, Alice au pays des merveilles, Dark Shadows ainsi que Miss Peregrine et les Enfants particuliers. Ses acteurs fétiches sont Johnny Depp, qu'il a dirigé à huit reprises, et Helena Bonham Carter. Ses histoires mélangent humour noir, ironie, macabre, et mettent en scène des personnages marginaux ou des êtres hors-normes, face à la médiocrité du monde. On y décèle une grande influence du cinéma fantastique, du cinéma expressionniste allemand ainsi que des films de la Hammer Productions, à la fois pastichés et célébrés. Tim Burton fait partie des cinéastes qui parviennent à concilier succès critique et commercial.

Projection

Place publique Georges Guillermet : vendredi 21, 20h15 (accès libre)

Film parrainé par

Bande annonce