Blue Velvet

FILM CULTE

Thriller américain distribué par Les Bookmakers / Capricci Films / Swank Distribution. 2h. VOSTF. Avec Isabella Rossellini, Kyle MacLachlan, Dennis Hopper.

Synopsis

Il se passe quelque chose d’étrange derrière les palissades blanches de Lumberton, Caroline du Nord. Après avoir fait la découverte d’une oreille humaine coupée dans un champ, Jeffrey Beaumont, un étudiant attiré par le mystère, enquête avec l’aide de sa petite amie. Il pénètre dans l’univers sombre et dangereux de Dorothy Vallens, une chanteuse de boîte de nuit mystérieusement unie à un gangster sadique.

Prix et nominations

Nommé aux Oscars et aux Golden Globes en 1987

Critiques

« Tous les thèmes chers à David Lynch sont dans ce faux polar bizarre qui entraîne personnages et spectateurs dans un cauchemar langoureux. (…) Blue Velvet est une œuvre qui vous hante longtemps. » Télérama


« Blue Velvet apparaît comme un bijou d’orfèvrerie cinématographique. (…) Un film polymorphe qui ne cesse de fasciner. » Critikat


Note sur le réalisateur

En 1976 débarque sur les écrans un film hors du commun : Eraserhead. Glauque, cauchemardesque, déroutant, dérangeant... Lynch vient de faire son entrée dans le cinéma. La force de cet univers va être une constante dans tous les films de Lynch. Elephant man (1981), lui aussi en noir et blanc, le propulse définitivement en haut de l’affiche : huit nominations aux Oscars... Suivront Dune, Blue velvet et Sailor et Lula (Palme d’or à Cannes en 1990. Mais c’est avec la série télévisée Twins Peaks que Lynch devient véritablement un réalisateur culte. Capable de filmer avec autant de talent les méandres de l’âme humaine (Lost highway), les dysfonctionnement d’une société lisse, que les tribulations d’un vieillard sur son tracteur (Une histoire vraie) ou de plonger le spectateur dans de mystérieux labyrinthes torturés (Mulholland drive, Inland Empire), ses films fascinent, inquiètent et suscitent les interrogations.

Projection

Ciné La Foa : samedi 22, 22h30
Séance suivie de la traditionnelle soupe à l’oignon offerte à minuit par Le Fin Gourmet (espace Culture Sud)

Bande annonce