Dans un jardin qu’on dirait éternel

Drame japonais distribué par Art House. 1h40. VOSTF. Avec Haru Kuroki, Mikako Tabe.

Synopsis

Dans une maison traditionnelle à Yokohama, Noriko et sa cousine Michiko s’initient à la cérémonie du thé. D'abord concentrée sur sa carrière dans l’édition, Noriko se laisse finalement séduire par les gestes ancestraux de Madame Takeda, son exigeante professeure. Au fil du temps, elle découvre la saveur de l’instant présent, prend conscience du rythme des saisons et change peu à peu son regard sur l’existence. Michiko, elle, décide de suivre un tout autre chemin.

Critiques

« On apprécie le parti pris d’une narration où une jeune femme se révèle pudiquement à nous, se découvrant elle-même, dans l’exploration de strates de plus en plus sensibles. » territoires-cinema.fr


Ce film est le dernier dans lequel ait joué la regrettée Kirin Kiki (Les Délices de Tokyo, Une affaire de famille), actrice japonaise monumentale.


Note sur le réalisateur

Né à Tokyo en 1970, Tatsushi Omori s'initie au 8mm dès son entrée à l'Université de Komazawa. Il joue ensuite au théâtre et au cinéma. Le film Nami (réalisé en 2001 par Hiroshi Okuhara) dont il est le producteur, obtient le prix NETPAC au Festival International du Film de Rotterdam en 2003. Son premier film Germanium no Yoru, qu'il réalise en 2005, reçoit de bonnes critiques tant au niveau national qu'international. Il est d'ailleurs sélectionné dans de nombreux festivals à Tokyo, São Paulo… A Crowd of Three est son deuxième film. Il a été sélectionné à la 60ème édition du Festival International du Film de Berlin dans la catégorie « Forum ». Dans un jardin qu’on dirait éternel est son troisième long-métrage, adapté d'un roman de l'auteure japonaise Noriko Morishita.

Projections

Ciné La Foa : dimanche 23, 9h00

Ciné City : mardi 25, 20h25
jeudi 27, 17h55

Film parrainé par

Bande annonce