L'Oiseau de paradis

PREMIER FILM

Drame fantastique français distribué par UFO distribution et Premium Films. 1h29. VOSTF. Avec Sebastian Urzendowsky, Blanche-Neige Huri, Ahura Temaru.

Synopsis

Jeune assistant parlementaire métis, amoral et séducteur, Teivi revoit un jour Yasmina, une lointaine cousine maorie aux pouvoirs mystiques, qui lui fait une étrange prédiction. Mais en proie à des malaises hallucinatoires et empêtré dans une affaire de corruption immobilière, Teivi perd pied. Persuadé que Yasmina peut le guérir, il part à sa recherche et chemine jusqu'à la presqu'île fantasmagorique de Tahiti. Un Tahiti intime et légendaire, métis et vivant. Un conte mystique et contemporain sur le plus beau des paradis perdus.

Critiques

« La mise en scène alterne avec brio le réalisme social et l’onirisme dans des images d’une grande sensualité. » Télérama


« Un ton serein, affirmé et voluptueux. » L'Humanité


« Hypnotique. » L'Obs


Note sur le réalisateur

Né à Papeete, Paul Aivanaa Manate obtient un DEA de Cinéma à la Sorbonne, travaille pour CANAL+ comme consultant en scénario puis commence à écrire. En 1995, il réalise un premier documentaire Des pirogues et des hommes ; en 1998, un court-métrage, Ina, inspiré du personnage de sa demi-sœur kanak ; en 2008, Mes quatre morts qui raconte l’histoire d’un Tahitien venu à Brest pour un stage. Enfin, en 2013, il tourne Nevermore à Tahiti sur le retour d’un légionnaire « demi » au fenua. Avec son premier long-métrage L’Oiseau de paradis, Paul poursuit son travail cinématographique sur la richesse et la complexité de l’identité polynésienne.

Projections

Ciné La Foa : mercredi 19, 17h30 (avant-première offerte aux Lafoyens – séance suivie d’un rdv numérique avec le réalisateur)
vendredi 21, 20h (sur invitation)

Centre culturel Tjibaou (salle Sisia) : dimanche 23, 16h30 (séance suivie d’un rdv numérique avec le réalisateur)

Cinéma de Bourail : mardi 25, 18h30

Ciné Nyaan de Koné : jeudi 27, 19h10

Boulouparis (BiBou) : vendredi 28, 17h (accès libre)

Poindimié (Médiathèque du Nord) : mardi 1er, 17h30 (accès libre)

Film parrainé par

Bande annonce