Si c'était de l'amour

Documentaire français distribué par Norte distribution. 1h22.

Synopsis

Ils sont quinze jeunes danseurs, d’origines et d’horizons divers. Ils sont en tournée pour danser Crowd, une pièce de Gisèle Vienne inspirée des raves des années 90, sur l’émotion et la perception du temps. En les suivant de théâtre en théâtre, Si c’était de l’amour documente leur travail et leurs étranges et intimes relations. Car les frontières se troublent. La scène a l’air de contaminer la vie – à moins que ce ne soit l’inverse. De documentaire sur la danse, le film se fait alors voyage troublant à travers nos nuits, nos fêtes, nos amours.

Prix et nominations

Berlinale 2020 : Teddy Award du Meilleur film documentaire

Critiques

« Faisant fi du quatrième mur, Patric Chiha ne filme pas seulement un spectacle, mais une situation à part entière, comme les êtres qui l’inventent. Par le cadre, il compose des bouquets de corps en fusion d’une splendeur éblouissante. » Le Monde


« Rien de théorique ici : la grâce du film est qu’il a toute la simplicité de l’évidence. » Les Cahiers du Cinéma


« Danseurs et personnages, pulsions réelles et amours imaginaires, fables et confidences (…) » Libération


Note sur le réalisateur

Patric Chiha est un cinéaste autrichien d’origine hongroise et libanaise, né en 1975 à Vienne. Après des études de stylisme de mode à l’ESAA Duperré (Paris) et de montage à l’INSAS (Bruxelles), il réalise plusieurs courts et moyens-métrages, et documentaires (dont Home, Où se trouve le Chef de la prison ? et Les Messieurs) sélectionnés dans de nombreux festivals. En 2009, il réalise son premier long-métrage, Domaine, avec Béatrice Dalle, sélectionné à la Mostra de Venise. Suivent Boys Like Us (2014) et les documentaires Brothers of the Night (2016) et Si C'était De L'amour (2019), tous deux sélectionnés à la Berlinale. Le réalisateur Patric Chiha a choisi de travailler sur la pièce Crowd de Gisèle Vienne car elle « questionne de manière magnifique la fête, l’amour et comment nos émotions transforment notre perception du temps ». Lui et Gisèle Vienne se connaissent depuis l’âge de 16 ans et ont fréquenté ensemble les raves et les clubs. En 2020, il prépare son prochain film de fiction, La Bête Dans La Jungle.

Projection

Rex Nouméa : mercredi 19, 18h30

Le festival Waan danse du Centre culturel Tjibaou n’ayant pu se tenir, nous avons tenu à programmer un film en lien avec cette thématique, dans un lieu culturel qui encourage la pratique des danses contemporaines : le Rex Nouméa.

Film parrainé par

Bande annonce