200 mètres

Drame palestinien, jordanien, qatarien suédois, italien, distribué par Shellac Films. 1h37. VOSTF. Avec Ali Suliman, Anna Unterberger, Lana Zreik, Gassan Abbas.

Synopsis

Mustafa d’un côté, Salwa et les enfants de l’autre, une famille vit séparée de chaque côté du Mur israélien à seulement 200 mètres de distance. Ils résistent au quotidien avec toute la ruse et la tendresse nécessaires pour « vivre » comme tout le monde, quand un incident grave vient bouleverser cet équilibre éphémère. Pour retrouver son fils blessé de l’autre côté, le père se lance dans une odyssée à travers les checkpoints, passager d’un minibus clandestin où les destins de chacun se heurtent aux entraves les plus absurdes.

Prix et nominations

Venice Days : Prix du public

Thessalonique International Film Festival : Meilleur film et Meilleur réalisateur

Critiques

« Dans un road movie qui équilibre habilement le drame domestique et les éléments de thriller, le réalisateur de ce premier long-métrage impressionnant nous fait vivre de manière perceptible les «indignités» terribles de la vie quotidienne des Palestiniens. » La Presse.tn


« C’est sur le sourire libérateur de Mustafa qu'on reste, car il est symbole de résilience, d’espoir et de dignité. » cineuropa.org


Note sur le réalisateur

Ameen Nayfeh naît en Palestine en 1988 et passe son enfance entre son pays natal et la Jordanie. En dépit de son intérêt précoce pour le cinéma, il se forme initialement au métier d’infirmier à l’université Al-Quds de Jérusalem-Est dont il sort diplômé en 2010. Deux ans plus tard, il obtient un nouveau diplôme, cette fois- ci en production cinématographique, au Red Sea Institute of Cinematic Arts, en Jordanie. 200 Mètres est son premier long-métrage.

Projections

Ciné La Foa : samedi 24, 13h35

Ciné City : mardi 27, 17h55
mercredi 28, 20h35

Koné : jeudi 29, 19h10

Film parrainé par

Bande annonce