Le Diable n'existe pas

Drame allemand, tchèque, iranien distribué par Pyramide Distribution. 2h32. VOSTF. Avec Ehsan Mirhosseini, Kaveh Ahangar, Alireza Zareparast.

Synopsis

Iran, de nos jours. Heshmat est un mari et un père exemplaire mais nul ne sait où il va tous les matins. Pouya, jeune conscrit, ne peut se résoudre à tuer un homme comme on lui ordonne de le faire. Javad, venu demander sa bien-aimée en mariage, est soudain prisonnier d’un dilemme cornélien.

Prix et nominations

Ours d’Or – Berlinale 2020

Critiques

« Tourné dans la clandestinité et censuré en Iran, le dernier film de Mohammad Rasoulof raconte l'histoire de quatre personnages aux destins inexorablement liés, tous confrontés à des questions éthiques et politiques autour de la liberté. » Les Inrockuptibles


Note sur le réalisateur

Mohammad Rasoulof est né à Shiraz, en Iran, en 1972. Très jeune, il commence à écrire et mettre en scène des pièces de théâtre, étudie en parallèle la sociologie. L'analyse des relations sociales et de la façon dont l'individu et la société sont affectés dans un pays au gouvernement dictatorial est au cœur de son travail. En 2002, il réalise son premier long-métrage, The Twilight, qui gagne le Prix du meilleur film au Fajr Film Festival en Iran. Suivent La Vie sur l'eau (2005) et The White meadows en 2009. La même année, il est arrêté, avec Jafar Panahi, alors qu'ils étaient en tournage et se voit interdir de sortir du pays jusqu'en 2011, après la sélection de son film Au Revoir (2011) au Festival de Cannes, où il remporte le Prix du meilleur réalisateur Un Certain Regard. Ses deux films suivants, Les manuscrits ne brûlent pas et Un Homme intègre (2017), sont présentés à Cannes dans la même section, respectivement en 2013 et 2017. Un homme intègre en reçoit le Grand Prix. Il réalise dans la clandestinité Le Diable n'existe pas (2020), Ours d'or au Festival de Berlin 2020.

Projections

Ciné La Foa : dimanche 25, 12h45

Ciné City : lundi 26, 20h05
jeudi 29, 17h40

Bande annonce