Le Père de Nafi

Drame sénégalais distribué par JHR films. 1h47. VOSTF. Avec Saikou Lo, Alassane Sy.

Synopsis

Dans une petite ville du Sénégal, deux frères s’opposent à propos du mariage de leurs enfants. Deux visions du monde s’affrontent, l’une modérée, l’autre radicale. Les jeunes Nafi et Tokara rêvent, eux, de partir étudier à Dakar, la capitale, et de vivre avec leur époque. A la manière d’une tragédie, et alors que s’impose la menace extrémiste, les amoureux doivent trouver un chemin pour s’émanciper des conflits des adultes.

Prix et nominations

Festival International du Film Francophone de Namur : Prix Découverte

Festival du Film de Locarno en 2019 : Prix de la Meilleure première œuvre et Léopard d'or de la section « cinéastes du présent »

Critiques

« Le premier long métrage de Mamadou Dia a la force universelle de la tragédie (…). Passions humaines et catastrophes, liens douloureusement inextricables du sang, Le Père de Nafi n’en est pas moins un film au présent dont l’esthétique traduit une perpétuelle et haletante tension entre les opposés. » 3continents.com


Note sur le réalisateur

Mamadou Dia est un réalisateur sénégalais qui a obtenu son master en Réalisation-Écriture de la New York University Tisch School of the Arts. Son long-métrage Baa-mum Nafi (Le père de Nafi en Pulaar) a fait sa première au Festival international du Film de Locarno en 2019 où il a remporté le prix de la meilleure première œuvre et le Léopard d'or de la section «nbsp;&cinéastes du présent ». Baamum Nafi a eu une sortie en salles au Sénégal et continue sa tournée en festivals. Son précédent film Samedi Cinema a fait sa première aux festivals de Venise et de Toronto en 2016. Mamadou essaie dans ses films d'explorer la fine frontière entre réalité et fiction en puisant dans ses expériences personnelles et professionnelles.

Projections

Ciné La Foa : samedi 31, 9h00

Ciné City : mercredi 28, 17h55

Bande annonce