My Zoe

Drame français, anglais, américain distribué par Bac Films. 1h42. VOSTF. Avec Julie Delpy, Richard Armitage, Daniel Brühl.

Synopsis

Après son divorce, Isabelle, généticienne, tente de reprendre sa vie en main. Elle tombe amoureuse et décide de relancer sa carrière. Mais son ex-mari, James a du mal à l'accepter et lui rend la vie dure dans la bataille qu'il mène pour obtenir la garde de leur fille Zoe. Une tragédie les frappe et la famille s'en trouve brisée. Isabelle décide alors de prendre le destin en main.

Prix et nominations

Sélection Festival international du film de Toronto en 2019

Critiques

« My Zoe, projeté au Festival de Zurich, est une aventure en roue libre qui commence sur la bataille d’une mère divorcée pour la garde de son enfant avant de se muer en discours sur l’éthique du clonage. Le film a été écrit, réalisé et interprété par la talentueuse Franco-Américaine Julie Delpy et on y retrouve les traits d’esprit qui lui sont caractéristiques ainsi que sa prédilection pour l'exploration des complexités et jeux de pouvoir au sein de relations hétérosexuelles. » Cineuropa.org


Note sur la réalisatrice

Fille des comédiens Albert Delpy et Marie Pillet, Julie Delpy se familiarise dès l'enfance avec le monde de l'art : elle étudie la musique, découvre le cinéma de Bergman, assiste aux pièces d'avant-garde interprétées par ses parents. Repérée par Dominique Besnehard, l'adolescente est dirigée par Godard (Détective, 1984) puis par un de ses disciples, Leos Carax (Mauvais sang). Julie Delpy part vivre aux Etats-Unis au milieu des années 90, d'abord à New York puis à Los Angeles. En 1995, elle est, aux côtés d'Ethan Hawke, l'héroïne de Before Sunrise. Une suite sera tournée dix ans plus tard, à Paris, sous le titre Before Sunset, avec à la clé une nomination à l'Oscar du Meilleur scénario, co-écrit par les deux acteurs. Aussi à l'aise avec des auteurs européens décalés (Mika Kaurismäki, Enki Bilal) que sur le plateau de la série Urgences (2001), Julie Delpy s'impose peu à peu comme réalisatrice avec notammentLooking for Jimmy et 2 Days in Paris (2007).

Projections

Ciné La Foa : jeudi 29, 17h30

Ciné City : mardi 27, 20h00
mercredi 28, 17h45

Bande annonce