Sonate d'automne

Drame suédois distribué par Carlotta Films. 1h34. Avec Ingrid Bergman, Liv Ullmann, Lena Nyman.

Synopsis

Charlotte, ancienne pianiste de renommée internationale, est invitée à passer quelques jours chez sa fille Eva, qu’elle n’a pas vue depuis sept ans. Cette dernière est mariée à un pasteur de campagne et passe ses journées à s’occuper de sa soeur, handicapée mentale, que leur mère avait placée dans une institution. Les retrouvailles entre Charlotte et Eva vont vite tourner au règlement de comptes…

Prix et nominations

Oscar de la Meilleure actrice pour Ingrid Bergman en 1979

Oscar du Meilleur scénario original en 1979

Golden globes du Meilleur film étranger en 1979

Critiques

« Dans ce face-à-face de deux comédiennes prodigieuses se manifeste, en couleurs automnales accordées aux vêtements (à l'exception d'une robe rouge), cet art bergmanien de la mise en scène arrachant les masques, scrutant les visages pour révéler ce qui a été enfoui dans la conscience. » Le Monde


Note sur le réalisateur

Ernst Ingmar Bergman est un metteur en scène de théâtre, scénariste et réalisateur de cinéma suédois. Fils d'un pasteur luthérien, Ingmar Bergman reçoit une éducation austère mais ouverte sur les arts. A 20 ans, il devient metteur en scène d'un théâtre de Stockholm. Son premier film, Crise, influencé par le réalisme poétique du cinéma de Marcel Carné, exprime le mal de vivre de la société suédoise. C'est grâce à Sourires d'une nuit d'été, récompensé au Festival de Cannes de 1955, que le style de Bergman est connu du grand public. En 1957, sort Le Septième Sceau. En 1974, le réalisateur connaît sûrement ses plus grands succès au cinéma. Avec Cris et chuchotements et Scènes de la vie conjugale, il se révèle à un public plus large. Sa carrière est marquée par Fanny et Alexandre, Meilleur film étranger aux Oscars 1983, également par Persona qui pose la question de la condition de l'artiste dans le monde.

Sonate d'Automne reste le dernier rôle au cinéma d'Ingrid Bergman, laquelle souffrait déjà du cancer qui l'emporterait quelques années plus tard, en 1982. Avant et après Sonate d'automne, Liv Ullmann joua dans neuf autres longs-métrages du réalisateur, dont Cris et chuchotements, Persona, Saraband et Une Passion.

Projection

Centre culturel Tjibaou : dimanche 18, 18h20 (précédé par BERGMAN VU PAR LES CHOREGRAPHES)

Film parrainé par

Bande annonce