Ali & Ava

Romance, comédie dramatique britannique de Clio Barnard distribuée par Rezo Films. 1h35. VOSTF. 2021. Avec Adeel Akhtar, Claire Rushbrook, Ellora Torchia.

Synopsis

Ali et Ava n’avaient aucune raison de se rencontrer. Blessés par la vie, c’est leur affection commune pour Sofia, une jeune fille dont Ava est l’assistante scolaire qui les fait se croiser. De là va naître un lien profond au-delà des différences sociales et culturelles.

Prix et nominations

Quinzaine des réalisateurs – Cannes 2021 : 2 nominations

BAFTA Awards 2022 : 2 nominations

Critiques

« Clio Barnard s’appuie sur une base documentaire pour renouveler le film social à l’anglaise. Mélo assumé, galvanisé par la générosité des acteurs, Ali & Ava est une merveille. » L’Humanité


« Avec ce troisième opus, Clio Barnard déploie à nouveau une forme et un style exigeants qui font alterner des descriptions sobrement réalistes sur la classe populaire anglaise et des moments de douce poésie. » Positif


Note sur la réalisatrice

Clio Barnard grandit à Otley (Yorkshire de l'Ouest), auprès d'un père maître de conférences et d'une mère artiste et chanteuse de jazz. Diplômée en Beaux-arts, elle obtient ensuite un diplôme en imagerie électronique. En 2010, elle réalise son premier long métrage The Arbor, un documentaire consacré à la personne d'Andrea Dunbar, une dramaturge connue pour avoir écrit les pièces The Arbor (1980) et Rita, Sue and Bob Too (1982). Barnard remporte de nombreux prix avec ce documentaire. En 2013, sort son second long métrage, Le Géant égoïste, qui raconte la vie de deux adolescents exclus du collège. Clio Barnard remporte aussi de nombreux prix avec ce film. Dark River, son troisième film, est sélectionné au Festival de Toronto en 2017. Elle a adapté pour la télévision le roman de Sarah Perry, « Le Serpent de l'Essex ».

Projections

Ciné La Foa : vendredi 29, 21h00

Ciné City : dimanche 24, 17h55

Film parrainé par

Bande annonce