Avec amour et acharnement

Romance, drame de Claire Denis distribué par Ad Vitam. 1h55. 2021. Avec Juliette Binoche, Vincent Lindon, Grégoire Colin.

Synopsis

C’est Paris et c’est déjà l’hiver. Sarah et Jean s’aiment, ils vivent ensemble depuis plusieurs années. C’est un amour qui les rend heureux et plus forts. Ils ont confiance l’un en l’autre. Le désir ne s’est jamais affadi. Un matin, Sarah croise par hasard François son ancien amant, ce François qui lui a présenté Jean, ce François qu’elle a quitté pour Jean sans hésiter.

Prix et nominations

Festival de Berlin 2022 : Ours d’argent du Meilleur réalisateur

Critiques

« Juliette Binoche et Vincent Lindon excellent dans leurs interprétations. Ils fusionnent, charnellement, avec la caméra » rfi.fr


« Deux acteurs intenses et passionnés, réunis pour la première fois: Vincent Lindon et Juliette Binoche sont deux fauves en cages, déchirés par l'amour. » lefigaro.fr


Note sur la réalisatrice

Claire Denis est diplômée de l'IDHEC en 1972. Son premier long métrage, une histoire semi-autobiographique de tension raciale dans l'Afrique coloniale des années 50, Chocolat, est présenté au Festival de Cannes, nommé aux Césars et acclamé par la critique américaine. Avec S'en fout la mort, puis J'ai pas sommeil (1994), la cinéaste construit un univers très personnel, âpre et nocturne. La réalisatrice décroche le Lion d'argent à Venise en 1996 pour Nénette et Boni. Elle se lance ensuite dans des projets singuliers, caractérisés par une attention portée aux corps et un refus des dialogues explicatifs : Trouble every day, film de vampires sensuel et sauvage, et Vendredi soir, récit minimaliste d'une rencontre amoureuse. L'année 2013 marque son retour au cinéma et au Festival de Cannes. Elle y présente dans la sélection Un certain regard Les Salauds, film noir dans lequel elle dirige Vincent Lindon (dix ans après Vendredi soir) et Chiara Mastroianni. Quatre ans plus tard, la réalisatrice engage Juliette Binoche pour Un beau soleil intérieur.

Projections

Ciné La Foa : samedi 30, 13h30

Ciné City : lundi 25, 18h00

Film parrainé par

Bande annonce