En décalage

Thriller, drame espagnol, français, lituanien de Juanjo Giménez Peña distribué par Le Pacte. 1h44. VOSTF. 2020. Avec Marta Nieto, Miki Esparbé, Francisco Reyes (II).

Synopsis

C. (39 ans) est conceptrice sonore. Elle aime son travail. Elle passe de nombreuses heures seule à enregistrer des bruitages, des sons témoins, à monter et à mixer. Le studio est son ultime refuge : un endroit où elle peut mettre un moment de côté ses relations tumultueuses avec son ex, sa vieille mère et ses collègues de travail. Même si elle l’ignore, C. commence à se désynchroniser. Comme dans un film à la bande-son défaillante, son cerveau s’est mis à traiter le son plus tard que les images qu’il reçoit.

Prix et nominations

TIFF 2021 : Sélection officielle

Festival de Venise 2021 : Sélection officielle

Critiques

« En imaginant le dysfonctionnement dont le destin a frappé notre héroïne, on ne cherchait pas à reproduire des faits réels. Il y avait un désir initial de jouer avec les outils fondamentaux du cinéma, ainsi qu’une certaine volonté d’expérimentation formelle dans le cadre d’une narration classique. Mais, presque par hasard, on s’est rendu compte que le syndrome dont souffre notre conceptrice sonore existe bel et bien dans le monde réel. » J. G. Peña


« Entre la sensation aux extrémités nerveuses et l’arrivée de l’information au cortex, du temps s’écoule. Ainsi, vois-tu, à chaque fois qu’on se touche, nous l’avons fait dans le passé. » Peter Hammill, chanteur, auteur et compositeur britannique


Note sur le réalisateur

Juanjo Giménez Peña (né le 18 avril 1963) est un réalisateur et cinéaste espagnol. Il est surtout connu pour ses films Indirect Free Kick (1997), Rodilla (2009), Nitbus (2007), Maximum Penalty (2005) et Timecode qui lui ont valu la Palme d'Or du court-métrage au 69e Festival de Cannes. Il est également le fondateur des sociétés de production Nadir Films et Salto de Eje.

Projections

Ciné La Foa : samedi 30, 9h00

Ciné City : dimanche 24, 20h20
mardi 26, 18h10

Film parrainé par

Bande annonce