Entre la vie et la mort

Drame thriller belge, français, espagnol de Giordano Gederlini distribué par Le Pacte. 2021. Avec Antonio de la Torre, Marine Vacth, Olivier Gourmet.

Synopsis

Leo Castaneda est espagnol, il vit à Bruxelles, où il conduit les métros de la ligne 6. Un soir, il croise le regard d’un jeune homme au bord du quai. Des yeux fiévreux de détresse, un visage familier… Leo reconnait son fils Hugo, lorsque celui-ci disparait tragiquement sur les rails ! Leo qui ne l’avait pas revu depuis plus de deux ans, va découvrir qu’Hugo était impliqué dans un braquage sanglant. Il va devoir affronter de violents criminels pour tenter de comprendre les raisons de la mort de son fils.

Prix et nominations

Reims Polar, 2e festival du film policier : compétition officielle

Critiques

« C’est une histoire originale, écrite à partir d’éléments qui trottaient dans ma tête. Je vis à Bruxelles, mais je suis né au Chili, j’ai vécu à Barcelone et en France. J’ai toujours été étranger dans les métropoles où je me suis installé. J’avais envie de parler de ces gens un peu décalés, pas tout à fait à leur place. (…) Le personnage principal (…) est en miroir de ma propre situation : il est en exil, ce que j’ai vécu avec mes parents. Leo Castaneda est sûrement lié à la figure de mon père qui a été abimé par le coup d’état au Chili puis a reconstruit sa vie en Europe. » G. Gederlini


Note sur le réalisateur

Giordano Gederlini est scénariste et réalisateur de nationalité française, né au Chili en 1971. Après des études de cinéma à la Sorbonne, il réalise trois courts métrages : Pour lui plaire, Le Parc et Campigne sauvage. Il s'attaque à son premier long en 2001 avec Samouraïs. Entre la vie et la mort est un polar urbain qu'il écrit et réalise en 2021. En tant que scénariste, Giordano a co-écrit Les Misérables de Ladj Ly (Prix du Jury au Festival de Cannes, Meilleur Scénario aux Prix Réalisateur Lumière 2020, César du Meilleur Film 2020 et nominé aux Oscars), Duelles d'Olivier Masset-Depasse (entre autres Meilleur Scénario et Meilleur Film aux Magritte 2020) et Tueurs de François Troukens et Jean-François Hensgens.

Projections

Ciné La Foa : vendredi 29, 19h00

Ciné City : lundi 25, 20h20
jeudi 28, 18h10

Film parrainé par

Bande annonce