Hospitalité

Comédie japonaise de Kôji Fukada distribuée par Art House. 1h35. VOSTF. 2010/21. Avec Kenji Yamauchi, Kanji Furutachi, Kiki Sugino.

Synopsis

Au cœur de Tokyo, la famille Kobayashi vit paisiblement de l’imprimerie. Quand un vieil ami de la famille réapparaît, aucun ne réalise à quel point il est en train de s’immiscer progressivement dans leur vie… jusqu’à prendre leur place.

Prix et nominations

Festival International du film de Tokyo en 2010 : Meilleur Film de la section Japanese Eyes

(Sortie en France en 2021)

Critiques

« On ne sait qu’admirer dans le film : l’implacable mécanique du scénario, l’intelligence du jeu, la gestion de l’espace, pratiquement cantonné à un seul lieu. » Positif


« La drôlerie vient ici surtout de ce qui choque la rigidité du corps japonais, socialement entravé, et contrevient à ses rituels domestiques, réglés comme du papier à musique. » Le Monde


« Par sa mise en scène subtile, Kôji Fukada traite ici brillamment de notre relation à l’autre. » Les Fiches du cinéma


Note sur le réalisateur

Koji Fukada est né en 1980 à Tokyo, au Japon. Son premier film The Chair sort à Tokyo en 2004. Il rejoint ensuite la compagnie de théâtre Seinendan, dirigé par Oriza Hirata en 2005. Il écrit et réalise le film d'animation La Grenadière (2006) puis tourne le long-métrage Human Comedy à Tokyo en 2009. Il a signé plus récemment : Harmonium (2016), Le Soupir des vagues (2018), L'infirmière (2019), Suis-moi, je te fuis et Fuis-moi, je te suis (2020). Aux côtés de Katsuya Tomita et Ryūsuke Hamaguchi, Kōji Fukada incarne une nouvelle génération de cinéastes japonais, engagé pour la défense et la promotion de la diversité culturelle.

Projections

Ciné La Foa : samedi 23, 11h10

Ciné City : lundi 25, 18h10
mercredi 27, 20h50

Film parrainé par

Bande annonce