Indes Galantes

Documentaire de Philippe Béziat distribué par Pyramide Distribution. 1h48. 2021.

Synopsis

C’est une première pour 30 danseurs de hip-hop, krump, break, voguing… Une première pour le metteur en scène Clément Cogitore et pour la chorégraphe Bintou Dembélé. Et une première pour l’Opéra de Paris. En faisant dialoguer danse urbaine et chant lyrique, ils réinventent ensemble le chef-d’œuvre baroque de Jean-Philippe Rameau, Les Indes Galantes. Des répétitions aux représentations publiques, c’est une aventure humaine et une rencontre aux enjeux politiques que nous suivons : une nouvelle génération d’artistes peut-elle aujourd’hui prendre la Bastille ?

Prix et nominations

César du meilleur documentaire 2022 : 1 nomination

Critiques

« Une immersion fascinante au cœur d’un projet puissant. » Les Fiches du Cinéma


« Un précieux document pour saisir la portée politique du projet. » Le Monde


« L’émergence progressive d’un langage commun entre deux territoires inconnus, la naissance patiente d’une admiration mutuelle entre chanteurs d’opéra et danseurs de hip-hop. » Libération


Note sur le réalisateur

Passionné par l'art, Philippe Béziat fait régulièrement cohabiter le cinéma avec le théâtre, la peinture ou encore l'opéra. Diplômé de l'ESCP, l'école supérieure de commerce de Paris, il choisit la caméra comme outil de partage et de vulgarisation d'œuvres d'ordinaire peu accessibles au grand public.Il signe ainsi de nombreux documentaires pour la télévision, dont Passions d'opéra - 60 ans d'art lyrique à Aix-en-Provence (2008) ouLes Musiciens du Louvre - Paroles d'orchestre (2003). Philippe Béziat est également l'auteur de courts-métrages tels que Cinq heures cinq et Le JT, petit opéra. On l'entend dès 1994 sur les ondes de France Culture, où il propose aux auditeurs, dans la rubrique Une vie, une oeuvre, des portraits d'artistes.

Projections

Place publique La Foa : vendredi 22, 20h00

Rex Nouméa : mercredi 27, 18h00

Film parrainé par

Bande annonce