La Traversée

Film d’animation dramatique français de Florence Miailhe distribué par Gébéka Films. 1h24. 2021. Avec les voix de Emilie Lan Dürr, Florence Miailhe, Maxime Gémin.

Synopsis

Un village pillé, une famille en fuite et deux enfants perdus sur les routes de l’exil... Kyona et Adriel tentent d’échapper à ceux qui les traquent pour rejoindre un pays au régime plus clément. Au cours d’un voyage initiatique qui les mènera de l’enfance à l’adolescence, ils traverseront de multiples épreuves, à la fois fantastiques et bien réelles pour atteindre leur destination.

Prix et nominations

Prix Fondation Gan pour le Cinéma 2017

Festival du film d’animation d’Annecy 2021 : Mention du Jury

César du Meilleur film d’animation 2022 : 1 nomination

Critiques

« Une fable magnifique et atemporelle, et un chef-d’œuvre d’animation. » Les Fiches du cinéma


« L’élan lyrique de Miailhe s’exprime par un va-et-vient virtuose entre figuration et abstraction. » Positif


« Une œuvre unique conçue sur plaque de verre, une méthode de peinture animée directement sous la caméra qui donne au spectateur l'impression que le dessin se réalise en direct sous ses yeux. » Le Figaro


Note sur la réalisatrice

Florence Miailhe est née en 1956 à Paris. Diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs en 1980, spécialisation gravure, elle travaille comme maquettiste et illustratrice pour la presse. Elle réalise en 1991 son premier film d'animation : Hammam, puis en 1995, Schéhérazade. En 1996, elle réalise pour Arte Histoire d'un prince devenu borgne et mendiant, diffusé à l'occasion d'une soirée thématique sur les Mille et Une Nuits. Après s'être fait remarquer pour ses courts-métrages en dessin, sable et peinture animée - tels Au premier dimanche d'août (César du meilleur court métrage 2002) et Conte de quartier (2006), Florence Miailhe dévoile le fruit de près de douze ans de réflexion et trois ans de réalisation : son premier long-métrage La Traversée (2021), co-écrit avec Marie Desplechin, autrice de livres pour enfants.

Projections

Ciné La Foa : dimanche 24, 9h00

Ciné City : mardi 26, 20h40

Bande annonce