Les Bêtes du sud sauvage

Drame fantastique américain de Benh Zeitlin distribué par ARP Sélections. 1h52. VOSTF. 2012. Avec Quvenzhané Wallis, Dwight Henry, Levy Easterly.

Synopsis

Hushpuppy, 6 ans, vit dans le bayou avec son père. Brusquement, la nature s'emballe, la température monte, les glaciers fondent, libérant une armée d'aurochs. Avec la montée des eaux, l'irruption des aurochs et la santé de son père qui décline, Hushpuppy décide de partir à la recherche de sa mère disparue.

Prix et nominations

Oscars 2013 : 4 nominations

London Film Festival en 2012 : Prix Sutherland du Meilleur premier film

Critiques

« On y reconnait le lyrisme d'une mise en scène qui célèbre les splendeurs comme les violences de la nature. » Positif


« L'ensemble, traversé de réminiscences de la magie jazz de la Nouvelle-Orléans et d'échos de la métaphysique cosmologique de Melville, constitue un ensemble superbe. » Transfuge


« En divinisant la nature houspillée avec un lyrisme renversant, le cinéaste livre une fable pots-apocalyptique d'une grande richesse visuelle. » Métro


Note sur le réalisateur

Benh Zeitlin est né en 1982 à Manhattan et a grandi dans le Queens à New York. Son père, juif, et sa mère, catholique, l'élèvent dans le respect de ces deux religions. En 2004, il cofonde Court 13, une société de production de films. En 2008, il réalise son premier court métrage, Glory at Sea, et s'installe à la Nouvelle Orléans. Scénariste et réalisateur américain, il est connu pour avoir réalisé en 2012 Les Bêtes du sud sauvage qui s'est vu plusieurs fois décerner des prix et distinctions. Il faut attendre 2020 pour qu'il réalise Wendy, une relecture inspirée de Peter Pan.

Projection

Ciné City : mercredi 27, 18h10 (échange avec Terence Chevrin à la fin de la projection)

Bande annonce