Ashkal, l’enquête de Tunis
de Youssef Chebi

Thriller tunisien, français distribué par Jour2Fête (2022). 1h32. Avec Fatma Oussaifi, Mohamed Houcine Grayaa, Rami Harrabi.
Avertissement : des scènes, propos ou images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.

Synopsis

Dans un des bâtiments des Jardins de Carthage, quartier de Tunis créé par l'ancien régime mais dont la construction a été brutalement stoppée au début de la révolution, deux flics, Fatma et Batal, découvrent un corps calciné. Alors que les chantiers reprennent peu à peu, ils commencent à se pencher sur ce cas mystérieux. Quand un incident similaire se produit, l'enquête prend un tour déconcertant.

Premier film

Prix et nominations

Quinzaine des Réalisateurs 2022

Critiques

« L’urbanité psychogéographique insuffle, avec une économie de moyens remarquable, une dimension immatérielle à l’enquête criminelle, sorte de revers fantastique à l’effondrement politique et collectif. » Transfuge


« Thriller nocturne fantomatique, traversé de fulgurantes immolations, le premier film de Youssef Chebbi fascine autant qu’il perturbe. » Bande à part


Note sur le réalisateur

Youssef Chebbi est un jeune auteur réalisateur né en Tunisie en 1984. Après des études d’art et de cinéma il réalise deux courts-métrages, Vers le Nord et Les Profondeurs sélectionnés au Festival de Clermont-Ferrand. Il co-réalise ensuite le long-métrage documentaire Babylon, sur un camp de réfugiés à la frontière tuniso-libyenne. Le film est récompensé par le Grand prix de la compétition internationale au FID de Marseille et programmé au MoMA à New York. Ashkal, l’enquête de Tunis est son premier long-métrage de fiction.

Projections

Ciné La Foa : dimanche 2 juillet, 14h35

Ciné City : mercredi 5 juillet, 18h05

Bande annonce