Qui a peur de Pauline Kael ?
de Rob Garver

Documentaire américain distribué par Dean Medias (2022). 1h35. VOSTF. Avec Alec Baldwin, Francis Ford Coppola, Woody Allen.

Synopsis

Pauline Kael, longtemps critique de films au New Yorker, s'est battue toute sa carrière pour imposer son empreinte. Une personnalité toute en éclat(s), riche d'une confiance en soi inébranlable, d'un passé complexe, mais surtout d'un amour profond pour l'Art et le cinéma.

Critiques

« Rob Garver dresse le portrait de l’une des premières et plus célèbres femmes critiques de cinéma, redoutable et redoutée, et en profite pour s’interroger sur l’essence de la critique du 7e art. » Les Fiches du Cinéma


« Son portrait intellectuel s’esquisse à travers moult fragments de témoignages mis en dialogue et extraits de films montés avec ardeur illustrative et décalages humoristiques. » Positif


Note sur le réalisateur

Rob Garver est un réalisateur américain. Après plusieurs courts métrages, il travaille entre 2014 et 2018 sur le documentaire Qui a peur de Pauline Kael ?. Le film relate la vie d’une critique de cinéma américaine au pouvoir de faire et de défaire des films pendant plusieurs décennies aux USA. On le découvre en France sur le tard, en 2022. Entre temps, la crise de la Covid, en 2020, a été un coup dur pour ce très bel échantillon du cinéma du réel qui a fait le tour des festivals en 2019.

Projection

Ciné City - Salle Cinéma d'ici et d'ailleurs : mardi 27 juin, 18h10

Film parrainé par

Bande annonce