Ma Vie avec John F. Donovan

Drame canadien de Xavier Dolan distribué par Mars films. 2h03. VOSTF. Avec Kit Harington, Jacob Tremblay, Susan Sarandon Natalie Portman, Kathy Bates.

Synopsis

Dix ans après la mort d’une vedette de la télévision américaine, un jeune acteur se remémore la correspondance jadis entretenue avec cet homme, de même que l’impact que ces lettres ont eu sur leurs vies respectives.

Prix et nominations

2 nominations lors du Festival International du Film de Toronto en 2018

Film d’ouverture du Festival du cinéma de La Foa en 2019

Critiques

« Complexification du fond et épure de la forme, Ma vie avec John F. Donovan marque un fascinant tournant dans la carrière de Xavier Dolan. » Les Inrockuptibles


« En conservant ses plans stylisés, sublimés par une BO pop, le cinéaste livre une œuvre aux récits emboîtés qui fait écho à sa propre vie, quand, enfant, il se rêvait comédien et écrivait à son idole, Leonardo DiCaprio. » CNews


« (…) des mères ordinaires et sublimes qu’incarnent Natalie Portman et Susan Sarandon. » Le Monde


« Construit avec virtuosité. » Les Cahiers du Cinéma


Note sur le réalisateur

Xavier Dolan naît à Montréal en 1989. Sa relation avec le cinéma s'impose très tôt et sa carrière d'acteur débute par des rôles dans J'en suis (1997), La Forteresse suspendue (2001), ou encore Suzie (2009).
En 2009, Dolan réalise et produit à seulement vingt ans son premier long-métrage, J'ai tué ma mère, véritable coup de cœur du Festival de Cannes, où il concourt à la Quinzaine des réalisateurs. Le prodige écrit le scénario de son deuxième film en quelques mois et revient dès l'année suivante à Cannes (dans la catégorie "Un Certain Regard"), avec Les Amours Imaginaires.
Son troisième long métrage, Laurence Anyways, est sélectionné à Cannes en 2012, à nouveau dans la section "Un Certain Regard". A vingt-trois ans, et en seulement trois réalisations, le Québécois pose ainsi les marques d'un cinéma personnel, devenant l'icône d'une certaine jeunesse exigeante.
Tom à la ferme, son quatrième long-métrage, rafle le Prix Fipresci au Festival de Venise en 2014. La même année, il est récompensé par le Prix du Jury au Festival de Cannes pour Mommy.
En 2016, le surdoué québecois présente Juste la fin du monde, qui remporte au 69ème Festival de Cannes le Grand Prix et le Prix du Jury Œcuménique.

Projections

Ciné La Foa : vendredi 28, 20h (sur invitation)
dimanche 30, 16h30

Ciné City : lundi 1er, 17h45
mardi 2, 20h25

Film parrainé par

Bande annonce