Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary

Film d’animation français distribué par Gebeka films. 1h22. Avec les voix de Salomé Boulven, Alexandra Lamy, Alexis Tomassian.

Synopsis

1863, États-Unis d’Amérique. Dans un convoi qui progresse vers l’Ouest avec l’espoir d’une vie meilleure, le père de Martha Jane se blesse. C’est elle qui doit conduire le chariot familial et soigner les chevaux. L’apprentissage est rude et pourtant Martha Jane ne s’est jamais sentie aussi libre. Et comme c’est plus pratique pour faire du cheval, elle n’hésite pas à passer un pantalon. C’est l’audace de trop pour Abraham, le chef du convoi. Accusée de vol, Martha est obligée de fuir. Habillée en garçon, à la recherche des preuves de son innocence, elle découvre un monde en construction où sa personnalité unique va s’affirmer…

Prix et nominations

Festival du Film d’animation d’Annecy en 2020 : Cristal du long-métrage

Critiques

« Regorgeant de couleurs somptueuses et de paysages grandioses (…) l’enfance fantasmée de l’une des plus célèbres figures de l’Amérique du XIXe siècle. » Libération


« Une vision émouvante de l’enfance. » Positif


« Un western ébouriffant sous forme de parcours initiatique. » Télérama


« Un regard subtil sur son propre storytelling ? » Cahiers du cinéma


Note sur le réalisateur

Rémi Chayé, né en 1968 à Poitiers en France, est un réalisateur et animateur français. Son premier long métrage,Tout en haut du monde, a été nommé par trois fois au Festival du film francophone d'Angoulême et au Festival international du film d'animation d'Annecy. Il a également remporté le prix du public lors de ce festival. Calamity, une enfance de Marthe Jane Cannary est son second long-métrage.

Projections

Espace Culture Sud La Foa : samedi 24, 10h00 (accès libre, plein air)

Boulouparis, Bibou : mercredi 28, 14h00

Film parrainé par

Bande annonce