Une histoire d'amour et de désir

Romance, drame français de Leila Bouzid, distribué par pyramide Films. 1h42. 2021. Avec Sami Outalbali, Zbeida Belhajamor, Tacu Diong-Keba.

Synopsis

Ahmed, 18 ans, est français d’origine algérienne. Il a grandi en banlieue parisienne. Sur les bancs de la fac, il rencontre Farah, une jeune Tunisienne pleine d’énergie fraîchement débarquée de Tunis. Tout en découvrant un corpus de littérature arabe sensuelle et érotique dont il ne soupçonnait pas l’existence, Ahmed tombe très amoureux de cette fille, et bien que littéralement submergé par le désir, il va tenter d’y résister.

Prix et nominations

Semaine de la Critique - Festival de Cannes 2021 : film de clôture

Festival d’Angoulême 2021 : Valois de diamant du meilleur film et Prix d’interprétation masculine

Critiques

« Leyla Bouzid confirme l’étendue de son talent avec ce second long-métrage sur l’être et le paraître, tout en subtilité. » Les Fiches du cinéma


« Subtil et délicat » Positif


« Ce film gracieux évoque les résistances d’un jeune homme face à ses sentiments. » La Croix


Note sur la réalisatrice

Leyla Bouzid grandit à Tunis où elle est née en 1984. En 2003, elle part à Paris étudier la littérature française à la Sorbonne puis intègre La Fémis en section réalisation. Après plusieurs courts-métrages multiprimés, elle réalise en 2015 son premier long-métrage, A peine j'ouvre les yeux. Le film est présenté à la 72ème Mostra de Venise, avant de remporter plus de quarante prix internationaux et de connaître le succès lors de sa sortie en salles simultanée en France et en Tunisie. Une histoire d'amour et de désir est son deuxième long-métrage.

Projections

Ciné La Foa : samedi 23, 9h00

Ciné City : dimanche 24, 20h40

Film parrainé par

Bande annonce