Viens je t'emmène

Comédie d’Alain Guiraudie distribuée par Les Films du Losange. 1h40. 2020. Avec Jean-Charles Clichet, Noémie Lvovsky, Iliès Kadri.

Synopsis

A Clermont-Ferrand, Médéric tombe amoureux d’Isadora, une prostituée de 50 ans, mais elle est mariée. Alors que le centre-ville est le théâtre d’une attaque terroriste, Selim, un jeune sans-abri se réfugie dans l’immeuble de Médéric provoquant une paranoïa collective. Tout se complique dans la vie de Médéric, tiraillé entre son empathie pour Sélim et son désir de vivre une liaison avec Isadora.

Prix et nominations

Berlinale 2022 : 1 nomination

Critiques

« Alain Guiraudie signe un marivaudage espiègle et divertissant » Les Fiches du Cinéma


« Avec ce film de voisinage énervé, Alain Guiraudie se renouvelle encore dans une surprenante comédie sur fond de panique sociale, de terrorisme et de polysexualité. » Libération 


« Un vaudeville dérangeant qui explore les névroses françaises pour en déjouer les clichés » Le Monde


Note sur le réalisateur

Fils aîné d'une famille d'agriculteurs aveyronnais, Alain Guiraudie se nourrit, adolescent, de culture populaire. Après avoir écrit plusieurs romans, jamais publiés, il réalise en 1990 un premier court-métrage, Les Héros sont immortels, bientôt suivi de Tout droit jusqu'au matin et La Force des choses. C'est avec le moyen-métrage Du Soleil pour les gueux que la critique découvre avec ravissement le cinéma atypique d'Alain Guiraudie. Sans rien perdre de sa singularité, il passe au long : Pas de repos pour les braves en 2003, puis Voici venu le temps en 2005, sont ainsi de nouveaux fragments d'une utopie politique et sexuelle. Après Le Roi de l'évasion, il fait une nouvelle fois sensation à Cannes grâce à L'Inconnu du Lac, ode érotique et passionnelle qui suscite la polémique et lui permet de franchir un nouveau cap dans la représentation de la sexualité. Fidèle à la Croisette, il y présente Rester Vertical en Sélection officielle et continue d'explorer les thèmes qui lui sont chers.

Projections

Ciné La Foa : dimanche 24, 14h (précédé par le court-métrage Papa)

Ciné City : dimanche 24, 20h30
mardi 26, 20h20

Film parrainé par

Bande annonce